Ce mois-ci, nous avons rassemblé pour vous les expositions et évènements photo à ne pas manquer en avril 2023 dans cinq villes de France : Paris, Nantes, Lille, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Que vous soyez passionné de photographie ou simple curieux, il y en aura pour tous les goûts. Des expositions d’artistes reconnus aux évènements de découvertes pour les jeunes talents, en passant par un film documentaire à ne manquer, le mois d’avril 2023 s’annonce riche en découvertes et en émotions.
Suivez-nous pour un tour d’horizon des évènements à venir et préparez-vous à être inspiré par la beauté et la diversité de l’art photographique.
Les expositions photos à voir en avril 2023 à Paris
Ken Domon
le maître du réalisme japonais
Du 26 avril au 13 juillet 2023, découvrez la première exposition en France consacrée au pionner de la photographie réaliste : Ken Domon.
L’occasion de découvrir les deux reportages qui traduisent le réalisme social caractéristique de son travail : Hiroshima (1958) et Les Enfants de Chikuhô (1960), une série photographique qui témoigne de la pauvreté qui ronge les villages miniers du sud du pays, en se focalisant sur la vie des enfants des rues.
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, Paris 15e – Entrée Gratuite
NOTRE-DAME, VERSAILLES, LA CITÉ DES 4000
Secrets de notre patrimoine par Jean-Gabriel Barthélemy
Le photographe Jean-Gabriel Barthélemy nous livre 3 récits, qui ont en commun les traces du temps et du passage des hommes. De la vertigineuse cathédrale Notre Dame de Paris, à la Cité des 4000 de la Courneuve en passant par un Versailles des plus intimes. A travers cette grande exposition, ces 3 lieux vont révéler leurs forces et leurs fêlures, leurs évidences et leurs secrets, sur les 1 200 m2 qu’offrent l’espace unique de la Grande Arche.
Lieu : La Grande Arche – Entrée : de 8 à 16€
Thomas Boivin
Belleville
En s’inspirant de la photographie américaine Thomas Boivin a réalisé son « portrait de quartier » : c’est la physionomie de la ville et de ses habitants qui est ici à l’oeuvre, une physionomie contemporaine renouvelée par un regard actuel qui sait justement s’attarder sur les détails et qui sait approcher ses semblables. Thomas Boivin redonne vie à un genre, celui de la photographie de rue.
Lieu : Maison de la Photographie Robert Doisneau (Gentilly) – Entrée Gratuite
Le film à ne pas louper
Toute la beauté et le sang versé
de Laura Poitras
En salle depuis le 15 mars, ce film documentaire réalisé par Laura Poitras (Oscar du meilleur documentaire pour Citizenfour, 2014) nous plonge dans l’univers de Nan Goldin, son travail et ses combats.
Photographe majeure de sa génération, reconnue aujourd’hui dans le monde entier, Nan Goldin s’est toujours acharnée à révéler au monde le vrai, l’intime, les réalités souvent cachées: la dépendance à la drogue et à l’alcool, les violences sexistes, les ravages du sida.
Le film nous embarque au cœur de son œuvre, et aussi au plus près du parcours militant qu’elle a mené en parallèle de sa vie de photographe, concernant la crise des opiacés aux Etats-Unis.
Lauréat d’un Lion d’Or à la 79e édition du festival de Venise, il a également reçu une nomination aux Oscars 2023 dans la catégorie meilleur documentaire
Les expositions photo du mois d’avril à Aix-en-Provence
Meeting Sofie
de Snezhana von Büdingen-Dyba
Depuis 2017, Snezhana von Büdingen-Dyba, photographe germano-russe née en 1983, documente la vie de Sofie, une jeune femme atteinte de trisomie 21.
Une tendre exposition de photographies dans l’intimité d’une jeune fille atteinte du syndrome de Down à découvrir jusqu’au 14 avril 2023
Lieu : Centre Franco-Allemand de Provence – Entrée Gratuite
Athènes et ses îles
Jean-Paul Olive
Depuis 50 ans, le photographe professionnel Jean-Paul Olive parcourt le monde. Entre 1983 et 2018 son regard s’est posé à maintes reprises sur la Grèce. Du 4 avril au 20 mai 2023 venez découvrir une trentaine de tirages argentiques uniques sur papier baryté ainsi que son livre publié aux éditions Images Plurielles.
Lieu : La mezzanine – Provence Photo Vidéo – Entrée Gratuite
Votre sortie photo du mois d’avril à Lille
L'atelier Pasquero
une aventure photographique lilloise
Le musée de l’Hospice Comtesse de Lille se transforme, le temps d’une exposition, du 31 mars au 2 juillet 2023, en un émouvant recueil d’images et vous invite à découvrir le fonctionnement et la production de l’atelier photographique de Jean et René Pasquero à Lille durant la 1ère moitié du XXe siècle
Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse – Entrée : de 4 à 6€
LE PRINTEMPS À L'INSTITUT
Expositions, ateliers, évènements
L’Institut pour la photographie de Lille vous invite, du 07 avril au 18 juin 2023 à une exploration de la diversité des formes de la photographie à travers une programmation printanière autour de huit projets inédits. Au programme, des expositions de Katrien de Blauwer, Bertrand Gadenne, Harry Gruyaert, Hideyuki Ishibashi, Hugo Clarence Janody, William Klein, Marine Leleu, Jean-Louis Schoellkopf.
Lieu : L’Institut pour la photographie – Entrée Gratuite
L’exposition photo du mois d’avril 2023 à Nantes
Lalibela
pèlerinage avec les chrétiens d’Ethiopie
Jusqu’au 26 avril, cette exposition de 25 photographies en noir et blanc vous invite à découvrir la spiritualité millénaire des chrétiens d’Éthiopie, capturée par la photographe Marta Rossignol, au cœur du sanctuaire de Lalibela.
Lieu : Passage Sainte-Croix – Entrée Gratuite
Vos sorties photo du mois d’avril à Strasbourg
Impair, rouge et passe
Nicolas Comment
Jusqu’au 22 avril 2023, la galerie strasbourgeoise de la pierre large vous invite à découvrir l’exposition de photographies de Nicolas Comment.
La silhouette d’une femme s’échappe hors-champ, drapée d’une ombre pudique. L’espace d’un instant, l’espace d’une absence. Une chambre d’hôtel. Vide. Et simultanément riche d’une vie dont les traces emplissent l’atmosphère. L’auteur cultive l’oxymore dans une écriture qui déborde du cadre.
Lieu : Galerie la pierre large – Entrée Gratuite
Les interstices
Frédéric Stucin
Pendant un an, le photographe Frédéric Stucin s’est installé dans la cafétéria accolée au service psychiatrique de l’hôpital de Niort pour y observer les « interstices », photographiant patients et soignants. En résulte un doux ensemble de photographies sur ces lieux de soin souvent stigmatisés. À découvrir jusqu’au 15 avril 2023.
Lieu : Stimultania – Entrée Gratuite
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
Si vous voulez les voir, c’est le moment ou jamais !
- Frans Krajcberg, le militant (Paris)
- Paul Strand ou l’équilibre des forces (Paris)
- Der Sonnenstich – Katinka Bock (Paris)
- Zanele Muholi (Paris)
- Festival Circulation(s) (Paris)
- Le bégaiement de l’histoire – Thomas Demand (Paris)
- Retrospective – Elliott Erwitt (Paris)
- Julia Pirotte, photographe et résistante (Paris)
- Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans (Lyon)