Journées bien remplies, chasse aux oeufs de Pâques, week-ends prolongés, vacances scolaires imminentes… Et si avec ce rythme effréné, on s’accordait un moment pour s’échapper du quotidien et ralentir le temps ? Une exposition est un cadeau à se faire de temps à autre. Laissez-vous emporter par l’univers d’un.e photographe pour un instant, le temps d’un détour par une galerie ou un musée. Des expositions collectives à la croisée des regards, aux expositions personnelles dévoilant la vision singulière de l’artiste, de belles photographies sont à découvrir dès à présent !
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en avril 2024.
Les expositions photo
Ailleurs en France - Exposition collective
Du 16 mars 2024 au 14 juillet 2024, les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris se parent de sublimes photographies de paysage réalisées en France. L’exposition vous emmène faire le tour du Monde sans quitter le pays… Emportés loin de la France par ces paysages extraordinaires, ceux-là sont pourtant bel et bien en France. La diversité des paysages et les richesses de nos régions font toute l’illusion ! Parmi les photographes exposants, vous pourrez retrouver notre photographe bordelais Michaël Portillo.
Lieu : Jardin du Luxembourg, Paris
Shapes of Namibia de Michaël Portillo
Du 25 avril 2024 au 12 juin 2024, la galerie Graine de Photographe à Paris vous emmène en Namibie avec l’exposition personnelle du photographe Michaël Portillo. Réalisée lors d’un voyage en Afrique australe en décembre 2022, cette série est une représentation minimaliste et épurée de la Namibie, d’après les mots du photographe. Michaël Portillo a été frappé par le graphisme du pays, ses paysages, sa faune et sa lumière, qui lui ont ainsi inspiré cette superbe série photo.
« Le voyage débute avec des images colorées aux compositions plus abstraites pour conduire au fur et à mesure vers des clichés où la couleur s’efface peu à peu jusqu’à disparaître, avec des sujets devenus plus figuratifs. » – Michaël Portillo
Soirée de clôture de l’exposition le mercredi 12 juin à partir de 18h30 en présence du photographe.
Lieu : Graine de Photographe, Paris 04
Monde double d'Yves Tremorin
Jusqu’au 3 mai 2024, la Galerie VU’ vous propose de découvrir trois séries photo réalisées par le photographe Yves Trémorin : Les paysages celtiques (1990), La dérivée mexicaine (2009) et Viking (2013). Commune à ces ensembles photographiques, l’exploration de la persistance et de la résurgence des mythes ancestraux dans le monde contemporain fait partie intégrante du travail du photographe.
Lieu : Galerie VU’ , Paris 09
Fashion Faux Parr de Martin Parr
Jusqu’au 26 mai 2024, Martin Parr investit la galerie parisienne Clémentine de la Féronnière et présente vingt-cinq ans de photographie de mode sur fond de fashion faux pas. De Gucci à Jacquemus, de la Californie à Paris, d’une station essence à un catwalk de défilé, le photographe ne laisse rien échapper à son objectif.
« Certains clichés montrent des mannequins, d’autres des gens repérés dans la rue, on ne voit pas toujours la différence. Certaines photos se rapprochent du documentaire, d’autres de la mode, voire même de l’art. Il est difficile de les différencier et c’est justement ce qui est passionnant. Les frontières qui séparent traditionnellement ces mondes deviennent floues et j’aime explorer ces fusions nouvelles. » – Martin Parr pour le Fashion Magazine, 2005
Lieu : Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris 04
Faire voler le sport de Mathieu Forget alias Forgetmat
Du 22 mars 2024 au 25 mai 2024, le photographe Mathieu Forget investit la Polka Factory avec sa série photo Faire voler le sport. L’artiste réinvente la photographie sportive en réalisant des autoportraits en apesanteur dans des infrastructures olympiques ainsi que des portraits aériens et chorégraphiés de sportifs de haut niveau.
Lieu : Polka Factory, Paris
Les petites peaux de Fabrice Domenet, Kati Dovellos et Anthony Morel
Du 30 mars 2024 au 18 mai 2024, la galerie Parallax rassemble trois regards de photographes : Fabrice Domenet, Kati Dovellos et Anthony Morel. Ces trois artistes ont en commun leur approche de la photographie, ils appréhendent celle-ci comme une matière et nous emportent dans un monde onirique à la croisée de leur univers artistiques respectifs.
Lieu : Galerie Parallax, Aix-en-Provence
Sous les balcons fleuris de Guillaume Chamahian
Jusqu’au 25 mai 2024, la galerie Le Bleu du Ciel vous propose de découvrir le travail documentaire de l’artiste Guillaume Chamahian sur la guerre en Syrie. Des millions de documents existent sur ce conflit du fait de l’ère numérique dans lequel il s’inscrit. Cette profusion de matières, Guillaume Chamahian l’a transformée en outils de mémoire et de réflexion.
« Sous les balcons fleuris comporte trois volets comme autant de protagonistes : la famille el-Assad, César (photographe du régime qui est parvenu à exfiltrer de Syrie 53.257 photographies) et les syriens (opposants au régime ou pro-Assad). Mêlant photographies, vidéos, maquette, objets, archives, je hacke documents et images pour tisser une constellation entre le régime syrien et les citoyens. » -Guillaume Chamahian
Lieu : Le Bleu du Ciel, Lyon
Détenues de Bettina Rheims
Du 11 avril 2024 au 5 mai 2025, le Musée des Arts décoratifs et du Design présente l’exposition Détenues de Bettina Rheims. Cette série photo rassemble des portraits de femmes incarcérées dans quatre établissements pénitentiaires français, réalisés entre septembre et novembre 2014. La photographe est ainsi partie à la rencontre de femmes qui se sont engagées auprès de l’artiste dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine.
Lieu : Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux
Souls against the concrete de Khalik Allah
Du 6 avril 2024 au 26 mai 2024, La Chambre présente Souls Against the Concrete de Khalik Allah, un réalisateur et photographe nés de parents jamaïcain et iranien et basé à New York. Sa série 125th & Lexington capture la vie mouvementée de cette intersection, dont la vie nocturne est bien différente de celle du jour, dans un style qualifié de « Street Opera ». À travers des portraits sincères, il pose un regard honnête et bienveillant sur la rue et la vie urbaine, en particulier celle des marginalisés et des toxicomanes. L’artiste crée ainsi une possibilité d’identification et d’empathie dans un contexte de tensions entre Blancs et Noirs persistantes aux États-Unis.
Lieu : La Chambre, Strasbourg
Rendez-vous ! de Sonia Sieff
Jusqu’au 17 avril 2024, la photographe Sonia Sieff expose sa série Rendez-vous ! à la galerie parisienne Ofr. L’artiste réalise de superbes photographies de nu masculin en sublimant le corps des hommes et révélant leur douceur, leur beauté et leur singularité.
« Les hommes qui se sont mis à nu dans mon nouveau livre Rendez-vous ! ont accepté de baisser les armes, de lâcher prise, d’abandonner leurs complexes. » – Sonia Sieff
Lieu : Ofr. Paris
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Une « histoire » de la photographie – La Fab
- Weegee, autopsie du spectacle – Fondation Henri Cartier Bresson
- Liban, Stratigraphie de Stéphane Lagoutte – Simultania
- Us de Arno Brignon – Galerie Le Château d’eau
- Rien à perdre de Philémon Barbier – Galerie Le Château d’eau
- En forêt avec Vincent Munier – Musée des Confluences
- Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre de Edith Laplane et Michaël Serfaty – Musée du Pavillon de Vendôme
- Dysnomia de Vincent Fournier – Galerie Rabouan Moussion
- Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode – Maison Européenne de la Photographie
- Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie – Maison Européenne de la Photographie
- Abus de souffle de Bertille Bak – Jeu de Paume
- Le Rajasthan en mouvement de l’Agence Brunet-Monié – Hôtel Radisson Blu
- Pour la forme / Paris et ses habitants GrainedePhoto Academy #18 – Galerie Graine de Photographe
À LIRE AUSSI
- « Les Étendues Arides », Maxime Daviron révèle la beauté sauvage du désert
- Déjà View par Martin Parr et The Anonymous Project
- New-York en noir et blanc par le photographe Luc Kordas
- Les photographies new-yorkaises en noir et blanc d’Alexander Zalokar
- La photographe Sonia Sieff met les Françaises à nu