Le mois de mars 2025 s’annonce riche en découvertes pour les passionnés de photographie ! Avec l’arrivée du printemps, les galeries et musées se parent de nouvelles expositions photo à ne pas manquer. Que vous soyez amateur de photographie documentaire ou de portraits saisissants, ce mois vous invite à explorer des univers visuels fascinants. Ces prochaines semaines, découvrez des expositions qui vous porteront à travers le monde et les cultures : architecture italienne, rencontre avec ces femmes pionnières du stand up en Arabie Saoudite, richesse de la photographie malienne, immersion dans les communautés ouvrières du Pays de Galles et bien plus…
Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo près de chez vous en mars 2025.
Les expositions photo
Just my Luck de Cécile Hupin et Katherine Longly
Jusqu’au 5 juillet 2025, l’Institut pour la photographie présente Just My Luck au Théâtre du Nord, un projet réalisé par les artistes belges Cécile Hupin et Katherine Longly, explorant l’univers des jeux de hasard. À travers des archives et des témoignages de gagnants et de perdants ainsi que leur entourage, l’exposition confronte le rêve à la réalité et interroge la relation entre chance et malchance. Elle met en lumière nos aspirations, croyances et rapport à l’argent.
Visite en présence des artistes le samedi 8 mars 2025 à 17h.
Lieu : Institut pour la photographie, Lille
Patrizia Mussa. Théâtralités
Jusqu’au 4 avril 2025, l’Institut culturel italien de Paris présente l’exposition Patrizia Mussa. Théâtralités à l’Hôtel de Galliffet. À travers 50 images, l’artiste explore la théâtralité de l’architecture italienne, des premiers théâtres non provisoires de Vicence, Sabbioneta et Parme, aux grands théâtres historiques tels que La Scala, San Carlo, La Fenice… L’artiste rehausse les détails de ses images avec des pastels de couleurs, sortant ainsi du cadre purement photographique. Entre photographie et peinture, son travail offre une vision sensible et immersive du théâtre comme lieu de rassemblement et d’émotion.
Lieu : Institut culturel italien, Paris 07
Percevoir de Philippe Durand
La Galerie Binome vous invite à découvrir la première exposition de Philippe Durand jusqu’au 12 avril 2025. L’exposition Percevoir réunit quatre corpus, d’une série réalisée à la fin des années 90 aux oeuvres plus récentes. L’artiste explore la perception à travers le mouvement, le relief ou encore le prisme de couleur.
Lieu : Galerie Binome, Paris 04
Osez la liberté ! Les pionnières du rire saoudien de Maud Delaflotte
Du 4 mars au 29 mars 2025, la Grange aux Belles vous propose de découvrir les images de la photographe Maud Delaflotte issues de son projet Osez la liberté ! Les pionnières du rire saoudien. Aux côtés de la journaliste Cécile Bontron, Maud Delaflotte a rencontré des femmes en Arabie Saoudite, un pays où, depuis 2016, des avancées ont été observées concernant les libertés féminines. Parmi ces avancées, le stand-up féminin a vu le jour il y a deux ans. Farah, Edah, Lana et Sfanh sont les premières à investir la scène pour aborder la condition des femmes, malgré un environnement conservateur et des traditions profondément ancrées. Leur engagement demeure un défi, mais elles prouvent qu’un changement est toujours possible dans la société.
Vernissage de l’exposition le jeudi 6 mars de 19h à 21h.
Lieu : Centre Paris Anim’ Grange aux Belles, Paris 10
Meanwhile (After Daido) de Isabelle Bonjean
Du 6 mars 2025 au 4 avril 2025, découvrez l’exposition Meanwhile (After Daido) de la photographe Isabelle Bonjean à la galerie Madé. Cette exposition est une réponse à une période difficile de maladie, pendant laquelle l’idée de ce projet a émergé. Avec cette exposition, Isabelle Bonjean rend hommage à l’influence du photographe japonais Daido Moriyama sur son travail. Le spectateur est invité à découvrir un univers visuel intime et fort, où la résonance des images de Moriyama se mêle à la recherche personnelle de l’artiste.
Vernissage le jeudi 6 mars 2025.
Lieu : Galerie Madé, Paris 06
Un autre Mali dans un autre monde - Exposition collective
Du 7 mars au 1er juin 2025, l’exposition Un autre Mali dans un autre monde prend place sur les murs du Quai de la Photo. Cette exposition, regroupant une soixante d’oeuvres de 14 photographes, est dédiée à la richesse et à l’évolution de la photographie malienne. Des créations historiques aux plus contemporaines, les photographies exposées seront accompagnées d’un récit de Françoise Huguier, fondatrice de la Biennale de Bamako en 1994, et de Seydou Camara, formateur et fondateur du centre de formation Yamarou à Bamako.
Vernissage le jeudi 6 mars 2025 à partir de 18h.
Lieu : Quai de la Photo, Paris 13
TA-RA de Sebastián Bruno
La galerie VU’ vous invite à découvrir l’exposition TA-RA du photographe hispano-argentin Sebastián Bruno du 7 mars 2025 au 11 avril 2025. Sebastián Bruno a photographié pendant 9 ans les communautés ouvrières du sud du Pays de Galles. À travers cette série, le photographe traduit « l’appréhension du quotidien de ces vies ordinaires, à la merci des aléas économiques et politiques ».
« Ce travail est un voyage à travers les gens, le territoire, les textures qui composent le tissu quotidien du lieu, révélant une interprétation alternative et ouverte d’un pays en plein changement » – Sebastián Bruno
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 6 mars 2025.
Lieu : Galerie VU’, Paris 09
Until the end of the world de Florence D'elle et Estelle Lagarde
Jusqu’au 26 avril 2025, la Galerie Parallax réunit Florence D’elle et Estelle Lagarde pour un dialogue photographique avec l’exposition Until the end of the world. Florence D’elle nous emmène en Norvège avec sa série Opprinnelsen qu’elle considère comme « un périple vers les origines ». Estelle Lagarde propose également un voyage avec sa série Les pionniers, née d’une trilogie réalisée dans trois lieux sur trois ans : l’Islande (2020), l’Aubrac (2021) et l’Île d’Aix (2022).
Lieu : Galerie Parallax, Aix-en-Provence
The Other End of the Rainbow de Kourtney Roy
À partir du 29 mars 2025, découvrez l’exposition The Other End of the Rainbow de la photographe Kourtney Roy à La Chambre, à Strasbourg. Cette série oscille entre artistique et documentaire et illustre les disparitions de femmes et de jeunes filles, principalement issues de communautés indigènes, le long de la Highway 16 dans le nord de la Colombie-Britannique, depuis plus de 40 ans. À travers un regard à la fois subjectif et artistique, la photographe explore ces tragédies souvent ignorées.
Vernissage de l’exposition le vendredi 28 mars à partir de 18h.
Lieu : La Chambre, Strasbourg
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Mons Ferratus de Karim Kal – Fondation Henri Cartier Bresson, Paris 03
- L’envers du portrait de Marjaana Kella – Fondation Henri Cartier Bresson, Paris 03
- Orbis Terrarum de Benjamin Deroche – Galerie Leica, Paris 08
- Photographies de Mikiya Takimoto – Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris 04
- Genesis Platinum de Sebastião Salgado – Galerie Polka, Paris 03
- Silence is Speaking de Chia Huang – La MEP, Paris 04
- Faire Face. Histoires de violences conjugales de Camille Gharbi – item Galerie, Lyon
- Wild Rose de Gabrielle Duplantier – La Chambre, Strasbourg