Gregory Crewdson est un photographe américain qui réalise des photographies ressemblant à des scènes d’un film ou pls communément décrite comme « cinématographique« .
En s’inspirant du photographe Jeff Wall, Grégory retranscrit dans ses clichés l’envers du décor du rêve américain dans l’Amérique rurale.
Des photographies dans un univers sombres dont on ne comprend pas très bien la situation et comment en est on arrivé là. Notre oeil est attiré par les nombreux détails afin d’essayer de donner un sens à la photographie. Cependant, chaque photo garde sa part de mystère et d’ombre.
Le photographe travaille à la chambre Sinar 20×25, un format fait pour les très grands tirages et pour les galeries d’art. Plus de détails dans la video en bas de page.
Pour réaliser ces sublimes photographies, Gregory Crewdson utilise les moyens et la production du cinéma. En effet, chaque mise en scène est faite en studio et la réalisation est gérée par des décorateurs, éclairagistes et stylistes.
Retrouvez à la fin de l’article la bande d’annonce du film produit par Ben Shapiro sur le travail de Gregory Crewdson.
Vidéo sur le tournage des photographies :
Achetez le DVD du film « Gregory Crewdson : Brief Encounters » pour tout savoir sur les tournages et la création de ses photographies (en langue anglaise).
À LIRE AUSSI :
- Viktor Balaguer et la Street Photography cinématographique
- Les néons new-yorkais illuminent les nuits du photographe Daniel Soares