Avis aux fins gourmets ! Justin Tsucalas, photographe culinaire, reconnu et récompensé dans son domaine, mais aussi amoureux de bonne nourriture, a répondu aux questions de grainedephotographe.com au cours d’une interview.
Justin réalise des images colorées et appétissantes, en jouant avec l’éclairage avec brio. Des photographies culinaires aux styles variés ; de l’atmosphère très stricte et solennelle des pack-shots en studio, à l’ambiance conviviale et chaleureuse qui rappelle la street photography.
Découvrez en plus sur Justin Tsucalas, et savourez un aperçu de ses délicieuses photos culinaires !

-
Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous débuté la photographie ?
Bonjour ! Je suis Justin Tsucalas, photographe culinaire, éditorial et lifestyle, installé à Baltimore. On peut régulièrement me voir en train de courir dans la ville à la recherche des meilleure mets et boissons du moment. Comment j’ai commencé la photo ? Je suis l’un de ces gars qui a toujours su que c’était le chemin qu’il devait suivre. J’aime documenter, et j’ai tout de suite accroché dès mon premier cours de chambre noire au lycée. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai passé ma première année à documenter ma vie de promeneur de chiens. Puis j’ai commencé à travailler pour une petite société de médias.
Après avoir travaillé 4 ans dans la photographie lifestyle, j’ai débuté mon business en indépendant à Baltimore : Plaid Photo.


-
Qu’est-ce que vous aimez dans la photographie culinaire ?
Et bien, tout d’abord, j’aime la nourriture. La cuisine a eu une place importante dans mon enfance et c’est quelque chose que j’aime vraiment faire quand j’ai du temps libre. Ce que j’adore avec la scène culinaire de Baltimore, c’est qu’elle est constamment en train de grandir et de changer. Il y aussi plein de possibilités pour se tenir au courant des nouvelles tendances culinaires qui sont fascinantes. Ce qui est cool en fait dans la photographie culinaire, c’est que vous pouvez savourer le processus. J’aime prendre mon temps et permettre aux jus créatifs de couler tandis que je shoote. Mon objectif préféré est un Canon fixe 50mm et plus récemment un Canon EF 100mm f/2.8 L Macro. Je peux déplacer cet objectif d’une fraction de centimètre, et cela donne un tout nouveau cadre.
Et c’est aussi très agréable de pouvoir faire une petite dégustation une fois la séance terminée.


-
Comment travaillez-vous la lumière ? Travaillez-vous en lumière naturelle uniquement ?
Je pense que la lumière naturelle provenant d’une fenêtre et un bout de papier blanc peuvent faire beaucoup. Parfois je me surprends à consulter de vieux travaux et je constate à quel point la lumière naturelle, si elle est bien utilisée peut donner un éclairage que l’on peut qualifier de professionnel. Et en même temps, j’aime jouer avec les lumières. Je m’inspire d’autres photographies culinaires que j’essaie d’adapter à ma façon. Particulièrement The New Yorker Food and Drink.
J’adore la tendance actuelle de l’utilisation du flash dans la photo culinaire et la mode.
-
Quel matériel utilisez-vous généralement ?
Principalement du matériel Canon, mais j’aime m’amuser avec des appareils alternatifs et des objectifs bon marché en pastique.



-
Quels sont vos futurs projets ?
J’adore me lancer dans des projets personnels. Je viens de tout juste de terminer un projet qui a duré 3 ans et qui se nomme Look at this Messy Baby. Cette série documente mes deux enfants qui apprennent à manger des aliments solides. Sexy Butt, fait également partie de mes projets récents. C’est une collection de macrophotographies de mégots de cigarettes avec des traces de rouge à lèvres que j’ai trouvés en me baladant dans la rue.
Je travaille aussi sur un concept de photomaton portatif destiné à la photo culinaire qui est actuellement en construction. Il pourra être utilisé lors d’événements culinaires, ainsi les invités pourront prendre de meilleures photos Instragram de leur nourriture.










À LIRE AUSSI :
- Foodstyling, la série culinaire décomposée du photographe Mikkel Jul Hvilshoj
- Les photographies culinaires de Dina Belenko
- Insolite : Omnifood par Charlotte Parenteau-Denoel