Kayla Varley, photographe américaine basée à Los Angeles, exprime et révèle son style dans sa série « Lifestyle ». Un genre photographique souvent utilisé sur les réseaux sociaux, qui met en avant l’émotion du quotidien.

Kayla n’a pas pour autant pour objectif de suivre une mode quelconque. Elle adopte une approche intimiste, voir même espiègle, puisque elle se plait à être au plus près de ses modèles qu’elle n’hésite pas à photographier dans des situations parfois inédites. Un résultat qui ne manque pas de laisser transparaître joie et innocence !

Prenez un bol d’air frais avec la série Lifestyle de Kayla Varley :

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Kayla Varley. Je suis photographe de mode, de lifestyle, de beauté, et directrice de projets. J’habite à Los Angeles, mais je travaille aussi dans le monde entier où je voyage pour effectuer plusieurs missions. J’effectue notamment de nombreux allers-retours entre Londres et Los Angeles.

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Comment avez vous commencé la photographie ?

J’ai commencé à prendre des photos assez jeune, à peu près vers l’âge de 13 ans. Mon père m’a donné une petite caméra pour que je puisse me chercher artistiquement. Je considère être vraiment chanceuse d’avoir des parents qui ne souhaitent qu’une chose : que je sois heureuse, même en tant qu’artiste. En effet, je ne pense pas que beaucoup de jeunes aient cette chance. Je suis donc très reconnaissante notamment quand je vois où cela m’a mené.

Tout a donc commencé quand je prenais mon appareil un peu partout pour faire des photos avec mes amis après l’école. Je me rappelle que je pouvais passer des heures à me former sur l’éditing et la retouche avec le logiciel Photoshop. Parallèlement, je ne me lassais jamais de faire des photos ! C’est donc à l’âge de 16/17 ans que j’ai réalisé que la photographie était vraiment la voie que je souhaitais emprunter professionnellement. J’ai donc commencé à réfléchir à intégrer une école d’art, mais elle se trouvait loin de là où j’habitais. 6 mois après, je déménage à Los Angeles et fais mon entrée au lycée d’art. C’était en 2010, et ma vie a bien évoluée depuis. Je n’aurais jamais pensé que je ferai ce que je fais actuellement. 

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Comment décrirez vous votre style photographique ?

Je le décrirais comme un style plutôt cinématographique, coloré, plein d’énergie, flottant, intimiste avec une touche de rêve et de fantaisie. Je m’épanouis donc dans le mouvement, la spontanéité, l’énergie, la joie et le contact humain. En cela, je dirais que mon travail explore l’intimité et la connexion avec “l’autre”, tout en s’intéressant aux émotions au travers des couleurs, des expressions et du mouvement cinématographique.

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Comment l’idée d’une série entière sur le Lifestyle vous est venue ?

Le Lifestyle m’est venu assez naturellement. J’ai commencé à shooter tout et n’importe quoi comme une enfant. Je dirais que j’ai vraiment pris conscience de ma série quand j’ai commencé à vouloir y rattacher un style photographique, c’est alors que j’ai fait des recherches. J’ai ainsi réalisé qu’il existait un style appelé ‘’Lifestyle – Moments of life in motion” (Des moments de vie en mouvement). Je prenais en photo mes amis, mes aventures, mes road trip, et c’était exactement cela !
Je ne me rendais donc pas vraiment compte de ce que je faisais au début car je photographiais vraiment tout.

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Quels choix avez vous fait pour les lumières et les couleurs dans cette série ?

J’aime beaucoup utiliser la couleur, la lumière, les ombres et la vibrance afin de créer des images qui attirent le regard, évoquent des émotions et vous font ressentir quelque chose. Je suis inspirée par les contrastes et les couleurs brillantes qui sortent de l’ordinaire et qui scintillent. Je pense que c’est la raison pour laquelle la mer et l’océan sont si inspirants pour moi. Pour faire des prises de vue, il y a tellement de textures et de couleurs. Des couleurs éclatantes qui attirent le regard et une composition évocatrice, c’est vraiment ce que je cherche à obtenir dans toutes mes images.

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
  • Avez vous une anecdote spéciale concernant une de vos photos, que vous souhaitez partager avec nous ?
Portrait lifestyle Kayla Varley
Faith and Filip © Kayla Varley

L’image ci-dessus en particulier me rappelle beaucoup de choses. Je l’ai prise en 2014 au cours d’un moment intense et attachant. Je me rappelle à quel point c’était émouvant d’essayer de témoigner de l’amour entre ces deux personnes. La fille s’appelle Faith et le garçon Philip. Je venais juste de tomber amoureuse et je me rappelle qu’au moment où je capturais cette photo je prenais conscience qu’elle représentait tout ce que je ressentais intérieurement.

C’était si inspirant et si beau d’être à leur contact. Je suis nostalgique de moments comme cela, car ils sont très authentiques. J’aimerais me replonger dans cet espace-temps une nouvelle fois. En fin de compte je n’avais rien préparé pour cette séance photo. Je voulais juste faire de l’art et passer du bon temps. J’étais très satisfaite du résultat et je pense que ça m’a permis de me sentir vraiment inspirée pour le reste de la série.

Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
Portrait lifestyle Kayla Varley
© Kayla Varley
© Kayla Varley
Portrait lifestyle Kayla Varley
Faith and Filip © Kayla Varley
Portrait lifestyle Kayla Varley
Faith and Filip © Kayla Varley

Kayla Varley : SiteInstagram