Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT ouvre bientôt ses portes pour sa cinquième édition ! A partir du 8 juin et ce jusqu’au 4 septembre vous découvrirez le travail de talentueuses photographes professionnelles. Ayant à coeur de montrer la contribution croissante des femmes dans le monde de la photographie; le festival met en avant leur travail à travers des expositions, des prix et des projets pédagogiques. Cette année, le festival réalise également un focus sur le Liban, pays qui a tant souffert et qui a tant à offrir, à travers les photographies de quatre photographes libanaises.

Le festival aura lieu, comme pour les éditions précédentes à Houlgate en Normandie. Le week-end d’ouverture, en présence des artistes, se tiendra du 10 au 12 juin. À cette occasion, vous pourrez assister à des visites guidées par les photographes ; à la soirée Focus Liban au cinéma de Houlgate ainsi qu’à des projections et remises de prix. Le festival expose des photographies toutes catégories confondues : des natures mortes, de la photographie de rue, des photographies de guerre etc.
Les femmes s’exposent, le festival s’engage
Les femmes représentent près d’un quart des photographes professionnels, et gagnent moins bien leur vie que leurs homologues masculins. Le festival a donc la vocation de valoriser et récompenser des oeuvres de femmes photographes et de lutter contre ces injustices. Autre combat du festival, la démocratisation de l’accès à la culture, par la visibilité pour tous et la gratuité de l’événement.

Focus sur le Liban
Pour cette édition, le festival met à l’honneur le Liban à travers le regard de quatre photographes libanaises. Ainsi, un nouveau regard sera partagé, montrant les différentes facettes du pays, entre problématiques socio-économiques et effervescence culturelle et artistique.

Remise de prix
Deux prix seront en effet remis à des talents féminins. Le prix Fujifilm en partenariat avec Les Femmes S’exposent récompensera un sujet photographique en lien avec la résilience dans l’acceptation large suivante : «Capacité d’un individu, d’un groupe ou d’un écosystème à faire face à des crises, chocs ou traumatismes, pour (re)trouver un équilibre, se rétablir ou se (re)construire.» Le prix SAIF pour Les Femmes S’exposent récompensera quant à lui une femme photographe pour son travail artistique en mettant en lumière son talent. Pour celui-ci, ce sera une réflexion sur la thématique des frontières (physique, linguistiques, mentales, sociales…) qui sera explorée.










À LIRE AUSSI :
- Le Vincennes Images Festival fait son grand retour
- 22 femmes photographes célèbres
- Photographe de guerre, le travail d’une vie pour ces femmes et ces hommes