Il n’y a rien de mieux que la maison et la photographe Américaine Lisa Levine l’a bien compris. Avec sa série photographique Virtually No Place Like Home, l’artiste met en avant des portraits de différentes maisons placées dans des lieux désolés. Petites, grandes ou colorées, chacune d’entre elles se distingue de la précédente par son style spécifique ou par les ornements qui la composent. La photographe n’hésite pas à utiliser toutes les possibilités que lui offrent les nouvelles technologies. Résultat : des compositions sur-mesure réalisées en fusionnant des éléments de diverses maisons avec l’aide de logiciels de retouche. De quoi en surprendre plus d’un !    

Alors si vous êtes un amateur de maisons insolites, ou tout simplement un passionné d’architecture, plongez-vous dans l’univers fantaisiste de Lisa Levine et découvrez la maison de vos rêves !

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Rainbow Sherbert house © Lisa Levine

Parlez-nous un peu de vous, comment êtes-vous venu à la photographie ?

Je suis une New-Yorkaise de naissance, née et élevée à Brooklyn. Je vis actuellement dans la région de la Baie et j’ai un studio à Oakland. Ma première rencontre avec la photographie remonte à mon enfance. Mon frère et moi avions l’habitude de transformer la salle de bains de notre petit appartement de Brooklyn en chambre noire en remplaçant l’ampoule à incandescence par une lampe de poche rouge. En balançant des plateaux de produits chimiques au-dessus d’un petit évier, nous faisions des tirages par contact à partir de négatifs Brownie. Ces premières rencontres avec la photographie ont été magiques pour moi.

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© Lisa Levine

Plus tard, alors que j’étais étudiante à la High School of Art and Design de Manhattan, j’ai été de nouveau captivée par la magie de ce médium et je l’ai toujours été. J’ai ensuite étudié la photographie à la School of Visual Arts de New York et fait mes études supérieures de photographie au CUNY Brooklyn College. Pendant de nombreuses années, ma cuisine ou ma salle de bains m’ont servi de chambre noire. Aujourd’hui, je suis sorti de l’obscurité et je travaille principalement avec la photographie numérique ; mais la magie des impressions lumineuses me fascine et me motive toujours.

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Road sign house © Lisa Levine

Comment décririez-vous votre style ?

J’ai presque toujours abordé la photographie comme un créateur d’images et les médias numériques m’ont ouvert de nombreux nouveaux outils à explorer à cette fin. J’ai rarement considéré la photographie elle-même comme le produit final. J’aime faire des photos plutôt que de les prendre. Je dirais donc que mon style est construit autour de la construction de photographies à partir de toutes sortes d’images.

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Sink house © Lisa Levine
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Photographie House © Lisa Levine

D’où vous est venue l’idée de votre série « Virtually No Place Like Home » ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre ?

Mon intérêt pour l’extérieur des maisons a commencé il y a longtemps. En grandissant à New York, ma famille et la plupart de mes amis vivaient en appartement. Nous vivions dans un quartier très dense. Mais, non loin de là, il y avait plusieurs blocs de maisons individuelles. Nous les appelions des « maisons privées« . Ces maisons m’ont toujours fasciné par leurs styles architecturaux très variés, leurs palettes de couleurs, leurs aménagements paysagers et autres formes de décoration. Il semblait que l’extérieur de ces maisons était utilisé pour projeter quelque chose de très personnel sur les habitants de ces maisons à ceux qui passaient par là. J’ai été particulièrement attiré par les maisons qui présentaient des statues et des drapeaux, notamment ceux liés à la religion et à la politique. L’affichage de saints, d’icônes et d’affiliations politiques me semblait être quelque chose de très personnel rendu public.

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Star crossed house © Lisa Levine

J’ai commencé à photographier des statues d’icônes religieuses devant des maisons il y a de nombreuses années. J’en ai accumulé toute une collection au fil du temps. J’ai commencé à photographier les maisons elles-mêmes lorsque je voyageais dans des petites villes du Texas et de Californie. Je me suis rendu compte que j’étais très intéressé par les quartiers ouvriers, car les gens qui y vivaient étaient plus susceptibles d’exprimer leurs croyances religieuses, leurs allégeances et leur sens du style personnel à l’extérieur de leur maison que les gens des quartiers plus huppés ou à la mode. De nombreuses maisons avaient besoin de réparations importantes et pour moi, même la détérioration de la maison racontait une sorte d’histoire personnelle intime.

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Oil field house © Lisa Levine

Le titre de la série fait référence au dicton « There’s No Place Like Home« . Et je crois réellement qu’il n’y a pas d’endroit comme la maison. C’est à cette idée que répondent les personnes qui font l’effort d’exposer et de créer quelque chose de profondément personnel autour de leur maison. La partie « virtuellement » du titre a été suggérée par mon frère, car ces photographies ne représentent pas réellement une maison individuelle telle qu’elle existe sur la photo. Chacune est un composite de plusieurs maisons différentes, une « maison virtuelle », si vous voulez.

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Big Santa House © Lisa Levine

Pourquoi avez-vous choisi d’isoler ces maisons dans une zone déserte ? Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette mise en scène ?

Initialement, il y a une maison qui a suscité mon intérêt. Il s’agit d’une toute petite maison entourée d’une haute clôture en fer située près de mon studio d’Oakland. Seul un mètre de distance sépare la maison de la clôture et dans ce petit espace, il y avait de nombreuses décorations de Noël serrées les unes contre les autres. J’ai pensé qu’il serait intéressant de voir cette maison, avec un espace aussi limité dans la zone clôturée, dans un paysage ouvert. Elle semblait avoir un certain sens dans un quartier rugueux d’Oakland, mais comment serait-elle perçue dans un paysage ouvert et désolé ? C’est par cette question et cette maison que j’ai commencé cette série.

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Prayer House © Lisa Levine

J’ai décidé de créer les paysages virtuels (les paysages eux-mêmes sont souvent des composites de différentes scènes) comme un moyen d’isoler la maison. Cela m’a permis de me concentrer plus complètement sur la maison elle-même et sur certains des aménagements paysagers qui pourraient l’accompagner. Et, comme dans le cas de la maison que j’ai décrite ci-dessus, la maison dans le contexte d’un paysage ouvert a soulevé beaucoup de questions pour moi. Mes œuvres commencent toujours par une question et parfois, si tout se passe bien, il reste des questions après l’achèvement.

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Penguin House © Lisa Levine

Comment avez-vous mené cette séance photo ? Quel type d’équipement avez-vous utilisé ?

Je n’ai jamais été particulièrement intéressé par le matériel photographique. Je suis un peu minimaliste à cet égard. J’ai un appareil photo et un objectif. Je prends aussi souvent des photos avec mon iPhone. Le plus souvent, je me promène en voiture dans les petites villes américaines et je vois quelque chose d’intéressant (une maison, une décoration ou une icône religieuse) que je m’arrête et que je photographie. Ces photos finissent généralement dans l’une de mes archives que je consulte plus tard pour construire une nouvelle image.  En post-traitement, j’agrège les histoires d’autres personnes et je les fais partiellement miennes aussi.

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Blue Marys House © Lisa Levine
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Torch Bearer House © Lisa Levine

Chaque maison semble représenter un personnage, ayant sa propre personnalité ; y a-t-il une (ou plusieurs) maison à laquelle vous pouvez vous identifier ?  

J’en ai plusieurs préférées, mais l’une des premières œuvres que j’ai réalisées et que j’aime toujours est la photo intitulée House. C’est une maison abandonnée avec une bannière qui dit « HOUSE » drapée sur le devant. Je l’ai trouvée dans la Central Valley de Californie. C’est une toute petite maison, humble et sans prétention, où la peinture s’écaille et dont les fenêtres et la porte sont condamnées ; que j’ai placée dans un champ vert très vibrant et luxuriant. J’aime cette œuvre parce qu’une maison qui ne montre aucun signe de ses habitants est simplement une maison, pas un foyer, comme le dit la bannière. Comme pour l’œuvre du quartier de mon studio dont j’ai parlé plus haut, cette toute première œuvre de la série a suscité en moi des questions sur ce qu’est une maison et ce qu’est un foyer. Et je n’ai cessé d’étudier cette question depuis.

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House 2 © Lisa Levine

Lisa Levine : SiteInstagramTwitter

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