Installé à Limoges, Louis Maniquet a découvert la photographie dès son plus jeune âge. Aujourd’hui âgé de 21 ans, c’est il y a maintenant 3 ans et suite à un séjour de plusieurs mois à Londres qu’il se prend véritablement de passion pour cette pratique artistique.
De retour en France, il ne s’est depuis jamais arrêté de shooter !
Jeune designer, Louis est également un photographe au style déjà bien affirmé. Entre photo de rue et portraits, l’esthétique urbaine est au centre de son univers photographique.
Ce qui est étonnant c’est que j’ai vécu une grande partie de ma vie à la campagne ; en réalité j’y ai même grandi. De plus, je n’habite pas dans une ville où l’art urbain est particulièrement présent. Cependant, je pense que les lignes, les couleurs, ou encore les perspectives que l’on retrouve dans les grandes villes sont une grande source d’inspiration ; elles permettent généralement une composition de photo plutôt réussie.
– Louis Maniquet
Les clichés de Louis font la part belle à une lumière particulièrement soignée, jouant fréquemment les premiers rôles. Le plus souvent naturelle et douce, Louis lui accorde une attention particulière dès la prise de vue et jusqu’au post-traitement.
À chaque photo, j’essaye de me demander comment je vais faire ressortir le sujet principal. Cette question se pose aussi bien pour les photos de paysage que pour les portraits […] Je travaille au maximum la lumière sur le terrain pour qu’elle soit exploitable, puis je la retravaille en post-production. Il n’y a pas forcément de traitement différent pour les portraits, tout dépend de l’ambiance que je souhaite donner.
Il s’en dégage une atmosphère envoutante reposant sur un jeu subtil de contrastes. Marqué tout en étant diffus, cet équilibre entre ombres et lumière vient adoucir l’aspect brut des lignes et matériaux caractéristiques des milieux urbains.
“Amoureux” des objectifs grands-angle et de son 10-20mm avec lequel il réalise la plupart de ses clichés, Louis shoot ses portraits au 50mm.
Son appétence pour la création visuelle ne se borne pas qu’à la photographie. Exerçant le métier d’UI designer dans une agence de communication, Louis s’est récemment équipé d’un Sony Alpha 7III car il souhaite explorer sérieusement le domaine de la vidéo.
Louis Maniquet : Site – Instagram
- Yik Keat photographie les magnifiques paysages urbains de Singapour
- La street photography par le photographe brésilien Gustavo Minas
- Instantanéité et authenticité, la street photography par Grégoire Huret