Mia Novakova est une jeune bulgare de 24 ans qui étudie la photographie et la graphisme à Plovdiv, sa ville natale. Passionnée par la peinture et le dessin au début de l’adolescence, elle a vite trouvé dans la photographie plus de liberté et de satisfaction.

photo d'un orage dans la nuit par Mia Novakova
© Mia Novakova

Réelle ou fantasmée, la photo de nuit a une place toute particulière dans l’oeuvre de la jeune bulgare. Travaillant aussi bien en argentique qu’en numérique, Mia a su se façonner un univers mystérieux et onirique bien particulier. De part son approche cinématographique, elle raconte dans chaque photographie une histoire et sublime les paysages urbains nocturnes.

Je m’efforce de créer des images lunatiques et mystérieuses. Je suis vraiment attirée par ce à quoi ressemble le monde la nuit, et particulièrement les bâtiments. Par exemple, ici en Bulgarie, il est presque impossible de ne pas passer à coté d’un bâtiment monolithique gris emblématique de l’époque communiste. Je les trouve particulièrement fascinant la nuit, et je m’interroge souvent sur la vie des gens qui vivent dedans. Bien que mon travail intègre rarement des personnes, j’aime parfois réaliser des portraits qui ne mettent pas vraiment en avant le visage du sujet. Tout dans mes travaux est un peu introspectif.
– Mia Novakova

photo de nuit, autoportrait par Mia Novakova
© Mia Novakova

Profondément inspirée par le cinéma et particulièrement par les travaux des réalisateurs Wim WendersAndrei Tarkovsky et Paul Clipson, Mia essaie toujours d’avoir une approche cinématographique dans sa démarche de photographe. La science-fiction, les jeux vidéo, la musique et les petites choses du quotidien sont également pour elle une source d’inspiration, comme par exemple un beau coucher de soleil ou l’atmosphère nocturne de la ville sous la pluie.

Accordant peu d’intérêt au matériel, si ce n’est à son 50 mm qu’elle chérit tout particulièrement, elle travaille avec un reflex Canon pour le numérique et avec un Zenit-E pour l’argentique. Au-delà de la prise de vue, Mia aime particulièrement expérimenter avec des différentes pellicules ou lors de la post-production.

photo de nuit d'un chat par Mia Novakova
© Mia Novakova

Mia Novakova : Instagram – Society6

 

À LIRE AUSSI :