Vous n’êtes certainement pas passés à côté de l’événement qui a marqué le week-end en France. Fait rarissime : le ciel s’est paré d’aurores boréales aux quatre coins du pays ! Ce phénomène est la conséquence d’une tempête solaire d’une rare intensité. Nombre d’entre vous ont eu la chance d’observer ces aurores boréales et d’en capturer la beauté naturelle. Pour les autres, vous avez sûrement pu contempler de superbes images, et ce n’est pas fini ! Parmi ceux qui se sont emparés de leur appareil photo, notre photographe bordelais Michaël Portillo a réalisé des images sur la Dune du Pilat, alors entourée d’aurores boréales dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai 2024.
Découvrez comment le photographe s’est préparé pour cette session de prise de vue exceptionnelle !
Comment t'es-tu préparé pour capturer ce moment ?
Comme il s’agissait d’un événement assez rare (la plus grosse tempête solaire qui a frappé la Terre depuis 20 ans) l’information sur la possibilité de voir des aurores en France avait été pas mal relayée plusieurs jours avant. Donc j’étais au courant ! Pour affiner ma préparation j’ai utilisé des sites et applications de prévisions d’aurores (notamment l’application Aurora) qui donne des probabilités d’observation selon les jours et heures et qui affiche une carte live de l’intensité des aurores.
Ensuite il a fallu que j’identifie un spot qui devait être à la fois plutôt loin de la pollution lumineuse et qui avait un intérêt photographique, avec une orientation vers le nord (là où c’est le mieux pour observer les aurores ; vers le pôle). J’ai choisi la Dune du Pilat parce que c’est un spot iconique du Bassin – un de mes préférés – et que malgré la proximité avec certaines villes, la pollution lumineuse y est plutôt faible. On peut même observer la voie lactée depuis ce spot.
Puis j’ai attendu le début de la nuit totale (à la fin du crépuscule astronomique), vers minuit, pour pouvoir voir au mieux les aurores.
J’ai choisi de montrer les aurores évidemment, mais je voulais surtout montrer la combinaison entre aurores boréales et Dune du Pilat, deux mondes qui ne cohabitent pas normalement. J’ai donc choisi un ultra grand angle (15mm) pour capturer largement le ciel mais aussi la dune et avoir des compositions larges.
Que ressent-on face à ce phénomène naturel, rare en France ?
J’étais littéralement comme un gamin qui reçoit ses cadeaux de Noël ! Observer des aurores boréales est déjà une chance – qui se mérite d’ailleurs, parce que souvent on attend beaucoup (parfois pour rien…) et parce qu’il faut aller loin (à des milliers de km en bravant le froid polaire) – mais pouvoir les observer en France, près de chez soi c’était vraiment EXTRA ordinaire. Donc je me suis senti privilégié, d’autant plus que j’étais quasiment seul à profiter du spectacle sur la Dune ! Je pensais que plus de gens auraient été informés, notamment les photographes, mais non. Et tant mieux pour moi. C’est clairement pour vivre ce genre de moments que j’ai choisi ce métier. La combinaison entre un moment unique et l’impression d’en faire partie.
Comment capture-t-on ces phénomènes ? Quel matériel utilise-t-on ?
Il faut vérifier que tous les paramètres météorologiques sont favorables : intensité de l’activité solaire, couverture nuageuse dégagée (sinon on ne voit pas les aurores, même si elles sont là !), pollution lumineuse faible, etc. Côté matériel il faut : un appareil qui permet de gérer les réglages manuellement, un boîtier qui permet une bonne montée en ISO (sans trop dégrader la qualité de l’image) et un objectif grand angle (pour capturer une large partie du ciel) et lumineux (pour faire rentrant un max de lumière par le diaphragme).
Des conseils à partager ?
Bien maîtriser son appareil et ses fondamentaux avant le jour J ! Repérer le spot avant car de nuit c’est plus compliqué de s’orienter et de composer ses images. Utiliser un logiciel de post traitement afin de corriger les problématiques liées à ce type de prises de vues (bruit numérique, dominantes de couleurs, etc.)
Conclusion : tout le monde peut faire de la photo d’aurores boréales, la technique n’est pas si compliquée et côté matériel on peut shooter sans se ruiner.
Envie de réaliser de superbes photo à votre tour ?
Si la photographie de nuit vous intéresse et que l’astrophotographie vous fascine (ou si simplement vous aimez observer et capturer de superbes paysages), notre Masterclass Photo de Paysage est faite pour vous ! Sur trois jours, partez pour le Bassin d’Arcachon avec le photographe Michaël Portillo et bénéficiez de ses conseils et d’un cadre exceptionnel pour les mettre en pratique. On ne peut garantir les aurores boréales, mais de splendides paysages seront bien au rendez-vous. Et, si le temps le permet, vous pourrez même observer la Voie lactée traverser le ciel. La Dune du Pilat n’attend plus que vous !