À tous les amateurs de photographie, imaginez un magazine dédié à la jeune photographie et accessible à tous. Imaginez découvrir des talents et des regards chaque mois. Imaginez vous plonger dans les univers de photographes encore méconnus. Maintenant, cessez d’imaginer et laissez-nous vous dire quelques mots sur le joli projet, réalisé et mis en place depuis août 2023, de Maëva Benaiche. Cette photographe originaire de Toulouse oeuvre pour donner de la visibilité à des talents émergents qui en manquent. De cette volonté est né Premier Exemplaire, un webzine photographique accessible à tous qui donne un peu de lumière à la jeune photographie.

#000 L'INTIME Premier Exemplaire Maëva Benaiche
#000 L'INTIME

Le projet d'une jeune photographe

Maëva Benaiche est elle-même photographe et issue d’une formation de photographie à l’ETPA de Toulouse. Elle y obtient le « Grand Prix Photo » en 2021. La photographie lui offre la possibilité de s’exprimer, de révéler des sentiments qu’elle ne parvient pas à partager autrement. Sa photographie est une question ouverte sur le monde et son rapport avec celui-ci.

Premier Exemplaire

L’idée de ce magazine est née au détour d’une conversation entre amis jeunes photographes. Un constat a été fait, la jeune photographie n’a pas la visibilité qu’elle mérite. Alors pour redonner confiance et mettre en lumière des séries méconnues de photographes discrets, Maëva a fondé Premier Exemplaire, un webzine disponible en quelques clics. Le webzine qui à l’origine paraissait mensuellement, et qui à présent paraitra trimestriellement, présente ainsi divers artistes et leurs images en lien avec la thématique du mois. Un thème commun mais des regards divers et variés qui apportent une richesse artistique et culturelle au magazine.

« Premier exemplaire, comme j’aime à le dire, c’est le magazine PAR la jeune photographe que je suis, POUR la jeune photographie ! Et, par « jeune » j’entends la photographie jusque-là restée cachée, non montrée. Peu m’importe l’âge des photographes, mon objectif est de leur donner la considération, l’envie et la motivation qu’ils méritent. » – Maëva Benaiche

Fondatrice, directrice artistique, rédactrice en cheffe, Maëva s’occupe de tous les aspects du projet. En définissant le thème de chaque numéro, la jeune photographe lance un appel à candidature aux artistes. Pour choisir le thème, elle suit surtout ses envies, l’actualité, ses humeurs et choisi des sujets qui rassemblent tout en mettent à l’honneur la particularité, le style et la signature de chaque photographe.

« Par exemple, le numéro en cours #004 : l’Espoir, lancé en Janvier : le thème a été choisi car une nouvelle année se présentait à nous, pleine de possibles ! Une page blanche remplie d’espoirs que nous allons projeter dessus finalement. Ou, encore, le numéro du mois de février (qui sort bientôt), sur l’Amour en ce mois de la Saint-Valentin. » – Maëva Benaiche

Premier Exemplaire attire chaque mois une trentaine de candidatures, réceptionnées, étudiées et sélectionnées avec soin par Maëva. La photographe, qui regrette l’absence récurrente de réponse à des candidatures, met un point d’honneur à répondre à chacun et chacune. Et son processus de sélection est bien pensé…

« En ce qui concerne le choix, au fur et à mesure que je reçois des réponses à l’appel, j’ouvre, je mets des couleurs aux dossiers en fonction de mon niveau d’enthousiasme vis-à-vis de la série. Puis, une fois la dead line passé, je réouvre chaque dossier en regardant si mon enthousiasme a changé. Je fais vraiment de jolies découvertes et il m’arrive souvent de garder des candidatures pour d’autres numéros à venir. » – Maëva Benaiche

Pour s’abonner à ce magazine, rien de plus simple !

Faites-en la demande par email en écrivant à Premierexemplairemag@hotmail.com

Découvrez-en encore plus sur le magazine sur son compte Instagram !

Maëva Benaiche : SiteInstagram