Vous avez surement déjà vu passer sous vos yeux émerveillés les clichés de mégalopoles asiatiques photographiées de nuit. Qu’il s’agisse de Tokyo, Hong-Kong, Shenzen, etc. ces villes sont, grâce à leurs néons et panneaux lumineux en tout genre, particulièrement photogéniques une fois le soleil disparu. En cette fin d’année, c’est Séoul que nous vous proposons de découvrir une fois la nuit tombée et à travers le regard du photographe Noe Alonzo.
Originaire du Texas, Noé arrive il y a quelques années dans la capitale sud-coréenne où il enseigne l’anglais. Très vite il commence à publier, sur YouTube, des vidéos qu’il tourne lui-même au sujet de la vie en Corée du Sud. Il fait ainsi l’acquisition de son premier reflex, un Canon 60D et se lance alors également dans la photo et plus spécifiquement, la photo de nuit.
J’ai toujours préféré la photo de nuit. Néanmoins, j’ai longtemps ressenti qu’il manquait justement quelque chose à mes clichés de nuit. Un jour je suis tombé sur le travail de Liam Wong et de Masashi Wakui et j’ai réalisé que c’était ce style de photo que je voulais prendre. Après avoir essayé dans un premier temps d’imiter leurs photos, j’ai pris conscience de la direction vers laquelle je voulais amener mes clichés pour leur donner ce quelque chose qui leur manquait afin d’atteindre un niveau supérieur.
Ce petit plus que Noé a cherché à insuffler dans son travail, c’est avant tout une approche particulière des lumières pour un résultat tout en contraste et en énergie s’ancrant dans l’esthétique cyberpunk. C’est que l’univers visuel que nous propose l’artiste, entre hyper modernisme exacerbé et saturation en néons, le tout contrebalancé par un travail d’editing intelligent, est bien pensé.
Les gens pensent qu’il est plus simple de prendre le même genre de photos que moi si la rue est très bien éclairée, mais personnellement je préfère quand il fait sombre et qu’il y a peu de sources de lumière. Si l’endroit est trop lumineux, les couleurs se chevauchent les unes sur les autres et ce n’est plus aussi vif. En revanche, si c’est une allée sombre avec quelques néons, alors vous pouvez créer une image vraiment contrastée avec différentes couleurs.
Désormais accompagné d’un Canon 5D Mark III – équipé d’un objectif 24-105mm F4L -, d’un Fuji X100 ou parfois plus simplement de son iPhone, Noé parcours la ville dans cette ambiance qu’il affectionne tant, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.
Pour être tout à fait honnête, Séoul est assez ennuyante de jour en ce qui concerne la photographie. La ville prend vie la nuit quand les gens commencent à sortir du travail et qu’ils vont boire un verre avec des amis. La meilleure chose, c’est que Séoul reste lumineuse jusqu’au petit matin ! Vous pouvez ainsi aller n’importe où, n’importe quand. C’est aussi assez simple de photographier à l’extérieur de Séoul si j’ai envie de prendre des photos de paysage.