Thibaud Poirier, un autodidacte talentueux
Spécialiste de la photographie d’architecture urbaine, le photographe Thibaud Poirier a tout appris par lui-même. Ce Parisien a souvent été expatrié. En effet, il a vécu à Montréal, Buenos Aires, Houston, Tokyo… C’est dans ces grandes villes qu’il a développé son amour et sa fascination pour les paysages urbains. A noter que, dans sa démarche photographique, il affectionne tout particulièrement la photo de nuit.
Le style de ce jeune photographe se démarque par ses images d’une symétrie et d’une beauté à couper le souffle. Pour sa série Libraries, il a donc mis en commun son âme de globe-trotteur et son amour pour une architecture symétrique. Cette série sur les bibliothèques est le fruit d’un an et demi de recherches et de voyages à travers l’Europe.
« La lecture est solitude »
Inspiré par la citation « La lecture est solitude » d’ Italo Calvino, il a réalisé la majorité de ces photos le matin, armé de son Sony A7R, avant que ces édifices remplis de savoirs n’ouvrent leurs portes aux érudits en soif de connaissances. Ces bibliothèques, pour la plupart à la renommée internationale, se présentent ainsi à nous totalement vides.
La série « Libraries » met en image cette sensation de solitude, de recueillement, lorsqu’une personne est plongée dans sa lecture. La qualité des images prises par Thibaud Poirier mettent parfaitement en avant la beauté de ces bâtiments. Leur symétrie et leur perspective provoquent une immersion totale, nous sommes comme absorbés dans ces rayonnages.
Découvrez un aperçu des plus belles bibliothèques du monde avec la série « Libraries » de Thibaud Poirier.
Retrouvez l’ensemble du travail de Thibaud Poirier sur son site ! Et suivez son actualité sur Facebook, Instagram et Twitter !
À LIRE AUSSI :
- L’abstraction et les couleurs à travers les paysages de Brendan Pattengale
- Urbex dans les bals abandonnés avec Francis Meslet
- Noir et blanc : une esthétique de la photographie à la BNF
- Olivier Ouadah capture la majesté des arbres en noir et blanc
- Into the blue, la nouvelle série photo de la photographe Soo Burnell