Philippe Calandre est un photographe français né à Avignon en 1964 et installé à Paris. Il s’intéresse tout particulièrement à la photo d’architecture, au dessin mais aussi au photomontage, qu’il a commencé en 2012. Le photographe aime introduire de l’imaginaire sur les sites réels qu’il photographie afin de créer une ambiguïté entre le réel et l’imaginaire.
Le travail de Philippe Calandre sera prochainement exposé à la Galerie Goutal, une nouvelle galerie située à Aix-en-Provence et exclusivement consacrée à la photographie contemporaine. L’exposition intitulée UTOPIA regroupera pour la première fois des œuvres issues de ses séries Kepler 452B, Isola Nova et Meta Locus.
Dans Kepler 452B, Isola Nova et Meta Locus, les éléments du passé, du présent et du futur s’entremêlent dans des lignes architecturales fascinantes. Ces structures étranges sont vides de toute présence humaine et surplombent des paysages déserts, telles de véritables utopies architecturales. Inspiré par les images en noir et blanc de Brassaï, ses photos sont principalement monochromes, renforçant l’impression d’un paysage urbain et industriel hors du temps.
Découvrez un extrait de l’exposition à venir : UTOPIA, des images signées Philippe Calandre !
► Découvrez également les photos d’architecture en noir et blanc de Dennis Ramos ◄
Retrouvez l’ensemble du travail de Philippe Calandre sur son site !