En février 2024, le mois s’annonce riche en photographie ! Dans la continuité de janvier, de nombreuses expositions ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie.
Entre grands noms de la photographie et jeunes artistes prometteurs, ce mois de février 2024 saura en émerveiller plus d’un ! Pour ne pas manquer les sorties photos intéressantes, Graine de Photographe vous présente quelques expos à ne pas manquer ce mois-ci.
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en février 2024 !
Les expositions photo
SINK/RISE de Nick Brandt
Avec The Day May Break, série mondiale entamée en 2020, Nick Brandt s’engage dans la lutte contre la destruction de l’environnement. Le troisième volet de ce projet au long cours, intitulé SINK / RISE, met en scène des habitants des îles Fidji, menacés par la montée des eaux. L’exposition de la galerie Polka présente les images réalisées pré-apocalyptiques — sans trucage ni montage — du Pacifique Sud submergé afin de dénoncer les conséquences de la crise climatique sur le vivant.
« Cette série témoigne de l’impact qu’aura la montée des eaux sur les centaines de millions d’habitants dans le monde qui vivent sur les littoraux et au-dessous du niveau de la mer. »
À découvrir du 2 février au 16 mars 2024.
Lieu : Galerie Polka, Paris
Magnum Opus II de Sebastião Salgado
« Magnum Opus » est une proposition inédite de Sebastião Salgado : cinquante images, parmi les plus iconiques de son œuvre, tirées au platine-palladium dans le laboratoire Salto Ulbeek de Georges Charlier en Belgique et proposées à la vente en édition limitée.
Un an après la présentation des premiers tirages, la galerie Polka expose le deuxième volet de cette collection exclusive avec 15 images issues des séries les plus récentes comme Genesis et Amazônia, mais aussi d’ensembles précédents tels que Gold ou La Main de l’Homme.
L’exposition se tiendra à partir du 2 février 2024.
Lieu : Galerie Polka, Paris
Weegee, autopsie du spectacle
La carrière du photographe américain Weegee semble être scindée en deux : tout d’abord, les clichés chocs parus dans la presse tabloïde nord-américaine; puis des images festives, capturées lors de soirées mondaines, des spectacles de saltimbanques, des bains de foule en liesse, des vernissages et des premières de films.
Du 30 janvier au 19 mai, l’exposition « Autopsie du Spectacle » a pour ambition de réconcilier les deux Weegee en montrant qu’au-delà des différences de formes, la démarche du photographe repose sur une réelle cohérence critique.
Lieu : Fondation Henri Cartier Bresson, Paris
Perspectives #23 : Christopher Barraja, Emma Cossée Cruz, Safia Delta, Angéline Girard, Loïc Laforge
En apportant des solutions concrètes aux nécessités de pérennisation de leur activité, le programme Perspectives soutient les photographes émergent·es dans le processus de structuration et de professionnalisation de leur activité. Cette exposition clôture une année d’interventions assurées par des professionnel·les de l’image, d’accompagnement artistique, de suivi individuel et présente les travaux des cinq bénéficiaires de cette quatrième édition.
Vernissage le vendredi 9 février 2024 à partir de 18h.
Lieu : La Chambre, Strasbourg
Liban, Stratigraphie de Stéphane Lagoutte
En cinq séries, « Beyrouth 75-15 », « Observation », « Révoltes », « Voir », et « Survivance », Stéphane Lagoutte nous parle d’un temps non linéaire. Il étudie, tel un géologue, la succession des strates qui constituent l’histoire contemporaine du Liban depuis 1975. Les couches se succèdent, se diffusent, semblent former un cycle empêchant toute transition, mais les faits ne se répètent jamais tout à fait à l’identique. Entre mémoire et actualité, le photographe emprunte de nouvelles voies.
Surimpressions, agrandissements, projections, détails, sont autant de formes d’écritures photographiques qui permettent au photographe de débusquer les signes et de rendre compte de la situation complexe de ce pays.
L’exposition se tiendra du 26 janvier au 27 avril 2024
Lieu : Simultania, Strasbourg
Us de Arno Brignon
Du 25 janvier au 14 avril, découvrez le voyage photographique d’Arno Brignon, effectué de 2018 à 2022 avec sa famille dans les douze villes éponymes des capitales historiques Européennes, à travers les Etats-Unis. De ce road trip, Arno Brignon retiendra 60 photographies couleur et noir & blanc argentiques sur films périmés, pour réaliser cette exposition.
« Un road trip symbolique pour parler de cette société au parfum post-démocratique, à ce moment où populisme et technocratie semblent s’affronter un peu partout en Occident. Regarder ce pays, né des colons venus d’Europe qui en ont chassé les autochtones, c’est nous regarder aussi, tant nos liens sont forts, et tant nos états sont unis pour le pire et le meilleur. » – Arno Brignon
Lieu : Galerie Le Château d’eau, Toulouse
Rien à perdre de Philémon Barbier
Du 25 janvier au 14 avril, l’exposition « Rien à Perdre » propose de documenter la construction de l’identité des jeunes des milieux populaires à travers la musique rap qui fait partie intégrante de leur quotidien.
En se concentrant sur la scène toulousaine, Philémon Barbier aborde les thématiques de la masculinité et de la sensibilité des quartiers populaires à travers le rap.
Lieu : Galerie Le Château d’eau, Toulouse
Golf Sud de Mabeye Deme
Mabeye Deme est né à Tokyo d’une famille sénégalaise. Retournant régulièrement à Dakar, il y fait l’expérience de l’exil constitutif de son histoire familiale. La ville lui est autant familière que distante. Le filtre lui permet de trouver une place instable pour entrer en relation avec Dakar, sans forcer l’illusion d’une immédiateté. Mabeye Deme trouve sa place sous les toiles usées des tentes éphémères construites au milieu des rues des quartiers populaires dakarois. Ces tentes accueillent des cérémonies de mariage, de baptême, de décès, de fêtes en tout genre…
Une exposition à découvrir du 1er février 2024
Lieu : Regard Sud, Lyon
Portrait de la terre des hommes de Kentaro Kumon
Première exposition en France pour le photographe Kentaro Kumon avec « Portrait de la terre et ses hommes ». Alors que les hommes contrôlent, modifient et ainsi créent leur terre, Kentoro Kumon porte un intérêt particulier aux paysages façonnés par des hommes et capture les changements dus au réchauffement climatique. Ce sont les activités humaines tantôt en osmose, tantôt en conflit avec la nature et la terre qui nous sont ici révélées.
Du 3 février au 2 mars 2024
Lieu : Galerie 48, Lyon
Èvènement
L’INSTITUT À LILLE ART UP!
Comme chaque année depuis 2019, l’Institut pour la photographie de Lille participera à la foire d’art contemporain Lille Art Up! pour présenter son projet architectural et l’ensemble de sa programmation à venir. C’est aussi l’occasion de vous retrouver en ce début d’année, hors-les-murs de l’Institut !
Rendez-vous du 8 au 11 février prochain au Grand Palais de Lille.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Saamis nous vivions dans la Toundra – Galerie Graine de Photographe
- 50 ans dans l’œil de Libé – Archives Nationales
- Une « histoire » de la photographie – la fab
- Toulouse dans l’œil du studio Harcout – Showroom Pelras Legend
- Lawal Quilcas – Galerie Françoise Besson
- La Camarde – Bibliothèque Part Dieux
- La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BNF
- PHOSPHORE de Viviane Sassen – la MEP
- My own space de Kate Barry – Quai de la Photo
- Les Exilés d’Édith Roux – Le Bleu Du Ciel
À LIRE AUSSI
- SINK / RISE – Nick Brandt illustre la menace de la montée des eaux aux Fidji
- Natalya Saprunova nous transporte dans le Grand Nord
- Lars Tunbjörk, un regard sur une Suède en transformation