Une nouvelle année commence, et avec elle arrivent toutes sortes d’expositions en lien avec la photographie ! Alors si après les fêtes vous faites la résolution d’aller voir plus d’expos, on vous donne un petit coup de pouce — et de l’inspiration.

Un choix éclectique s’offre à vous en ce début d’année, avec des hommages à des grands photographes, des retours sur l’histoire de la photographie et l’exposition de talents émergeants, on vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur ce mois-ci !

Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en janvier 2024 !

Les expositions photo

Saamis nous vivions dans la Toundra

Du 18 janvier au 20 mars 2024, Graine de Photographe est fier d’exposer les photographies de Natalya Saprunova dans sa galerie de l’Île Saint-Louis ! Admirez sa série sur les Saamis, peuple autochtones du nord de l’Europe et de la Russie dont le mode de vie est aujourd’hui menacé. Originaire de la Russie arctique sur la péninsule de Kola à Mourmansk, Natalya Saprunova est une photographe documentaire qui a à cœur de raconter l’histoire de ce peuple fier que sont les Saamis.

Vernissage de l’exposition le 18 janvier 2024 à partir de 18h30.

Lieu : Galerie Graine de Photographe, Paris 

Agenda photo de janvier 2024 article blog
© Natalya Saprunova
Agenda photo de janvier 2024 article blog
©Senta Simond, 2023

Senta Simond — Dissonance

Du 15 décembre au 11 février le studio de la MEP présente Dissonance, la première exposition personnelle dans une institution française de l’artiste et photographe de mode suisse Senta Simond.

Connue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes de la beauté féminine, Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites dont la pièce maîtresse est un diptyque combinant vidéo et photographie. Elle propose un dialogue visuel et sonore entre deux jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées en personne : une jeune danseuse ukrainienne et une harpiste irlandaise.

Lieu : La MEP, Paris 

50 ans dans l'œil de Libé

Jusqu’au 18 février 2024 les Archives nationales accueillent l’exposition 50 ans dans l’œil de Libé.
Choisies parmi la foisonnante production iconographique du quotidien Libération, qui fête ses cinquante ans en 2023, les photos exposées composent le film d’une mémoire à la fois intime et collective. Et invite à une déambulation, à travers le regard de Libé, celui des photographes ou des iconographes qui révèlent les coulisses, le contexte ou les secrets des images.

Lieu : Archives Nationales, Paris

Agenda photo de janvier 2024 article blog
Octobre 1998, Paris. Godard dans l'œil de Libé. © Richard Dumas. VU'
Agenda photo de janvier 2024 article blog
Robert Rauschenberg, 1961-1967 © Dennis Hopper

Une « histoire » de la photographie

Durant tout le mois de janvier 2024 et jusqu’au 7 avril, Agnès b. présente la septième saison de sa collection à la Fab dédiée à l’histoire de la photographie. Pour cette exposition, Agnès b. décide de faire déambuler le spectateur à travers un accrochage chronologique, qui commence avec une douzaine de plaques chronophotographiques négatives au gélatino-bromure d’argent, de tirages albuminés, de papiers négatifs, de photographies sépias, d’épreuves argentiques contretypes, datant de la deuxième moitié du XIX puis qui montrera l’attachement des photographes, et de la collectionneuse, au tirage noir et blanc jusqu’aux années 80 pour atteindre l’explosion de la photographie couleur dans les années 90.

Lieu : La Fab, Paris

COMM(E) UNE VILLE

Après la fermeture pour les fêtes, les archives municipales de Lyon accueillent le public du 7 janvier au 16 février pour une exposition des photos du collectif Item. Observer la ville par le regard des photographes contemporains, c’est obtenir une vision d’elle, de l’instant présent.
Mais l’observer à travers ses archives, c’est parcourir ses phases d’urbanisation, dans le temps et dans l’espace, avec leurs articulations, discrètes ou tumultueuses. Tel est l’objectif du parcours réalisé par les Archives municipales de Lyon pour accompagner l’exposition « Comm(e)une ville » proposée par le collectif.

Lieu : Archives municipales de Lyon, Lyon

Agenda photo de janvier 2024 article blog
Agenda photo de janvier 2024 article blog
© Harcourt

Toulouse dans l'œil du studio Harcourt

Du 15 décembre au 30 mars, découvrez une exposition événement qui rend hommage à la ville rose et ses habitants. Lieux emblématiques, icônes qui font battre le cœur des toulousains, art de vivre, vie culturelle toulousaine, l’exposition propose une série inédite de 22 œuvres photographiques signées par le Studio Harcourt Paris.

Lieu : Showroom Pelras Legend, Toulouse

LAWAL QUILCAS

L’exposition Lawal Quilcas qui se tiendra à la galerie Françoise Besson du 14 décembre au 2 mars est l’aboutissement du projet réalisé en 2022 et 2023 par Laurent Mulot en Argentine.

“Lawal est le nom de l’arbre millénaire de Patagonie argentine. En langue Mapuche, il signifie «celui dont la mémoire ne meurt pas». Pour les scientifiques les cernes de cet arbre constituent une horloge mémorielle de la vie de notre planète. Quilcas est un nom utilisé pour décrire un art graphique rupestre entre l’écriture et l’ornement de la civilisation précolombienne, jusqu’à ce jour énigmatique, comme le sont pour les profanes, la cosmogonie mapuche ou les représentations des données produites par les scientifiques.”

Lawal Quilcas s’intéresse ainsi à la mémoire des arbres millénaires de Patagonie, au croisement de différentes approches celle des scientifiques, et celle des indiens Mapuches qui vivent en compagnie de ces arbres depuis des siècles.

Lieu : Galerie Françoise Besson, Lyon

Agenda photo de janvier 2024 article blog
Los senderos de la mémoria 4, 2023, diptyque, Tirage Fine Art sur dibond Edition de 5 + 1EA
Agenda photo de janvier 2024 article blog
Sans titre (série Danses Macabres) © Jean-Baptiste Carhaix

La Camarde, photographies de Jean-Baptiste Carhaix

Jusqu’au 2 mars 2024, la Bibliothèque Part Dieu à Lyon expose le travail de Jean-Baptiste Carhaix, qui porta pendant plus de quarante ans un regard acéré et teinté d’humour sur ses thèmes de prédilection : la mort et la religion chrétienne. Adepte des paradoxes et doté d’un grand sens de la composition, il prit plaisir à faire poser modèles et objets tantôt dans des décors constitués de tissus lourds et sombres, tantôt devant des fonds aux couleurs pop.

L’exposition rétrospective La Camarde rend aujourd’hui hommage au photographe qui s’est éteint en mars 2023.

Lieu : Bibliothèque Part Dieu, Lyon

Robert Forte - Regard sur les Alpes sauvages

En janvier 2024 et jusqu’au 17 mars, le Musée de la Photographie de Nice expose les photographies de Robert Forte.

Amoureux des Alpes, l’artiste va dénicher l’inimaginable, l’incroyable, la stupéfiante beauté des lieux et des animaux sauvages. Après un grave accident qui le laisse handicapé, Robert Forte se tourne vers la photographie pour retransmettre son émotion face à la nature.

Lieu : Musée de la Photographie, Nice

Agenda photo de janvier 2024 article blog
Apparition, La Dibona, Massif des Ecrins, 2020 © Robert Forte

Publication photo

Résonances  de Fanny de Genoux

Agenda photo de janvier 2024 article blog
Résonances © Fanny Genoux

Résonances, le nouveau livre de Fanny Genoux, regroupe 42 photographies issues de quatre séries (Entre les lignesÉclipseSaison Morte et Monde parallèle) qui explorent la ville et les traces qu’y laissent les humains. Quatre séries sur lesquelles l’artiste travaille en parallèle depuis quelques années.

L’ouvrage sera disponible en édition de collection, tiré à 100 exemplaires, numérotés et signés par Fanny Genoux ainsi qu’en édition classique chez Corridor Éléphant Éditions.

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

À LIRE AUSSI

  • Noir et blanc, une esthétique de la photographie à la BNF
  • Second Nature, la relation de l’Homme et la Nature par Kaya & Blank
  • Urban Sprawl Emptiness, la poésie et le chaos de l’Ouest américain par Emmanuel Monzon