William Eggleston est l’un des plus grands photographes couleur de notre temps.
Né en 1939, il expose dans les plus grands musées du monde. Rencontre avec ce photographe américain spécialisé dans la photo de rue et véritable précurseur de la couleur dans la photographie.
Né au sein d’une famille aisée, sur les bords du fleuve du Mississipi, William Eggleston découvre la photographie à l’âge de 19 ans.
Quelques années plus tard, alors que le noir et blanc est de rigueur, il se distingue par ses photographies en couleurs alors réservées aux publicités commerciales.
Décrié, William Eggleston trouvera aussi ses adeptes, tant et si bien qu’il exposera au Musée des Arts Modernes de New-York (MOMA) en 1974 avec sa série « 14 pictures ». Il a alors 35 ans.
En 2009, il expose, sur commande, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris. Depuis, il a exposé à New-York, Londres, Berlin, Los Angeles pour le plus grand plaisir des amateurs de la photographie du monde entier.
Couleurs saturées, scènes de vie quotidienne ou objets communs, et angles de vue inhabituels. Voilà ce qu’est la photographie de ce pionnier de la couleur.
Pas d’engagement social ni politique dans ses clichés ; mais bien une réelle volonté de faire ressortir toute la beauté et le réalisme du banal. Ses prises de vues sont souvent effectuées à « l’heure magique ou golden hour ». Lorsque la lumière se fait plus douce : au lever ou au coucher du soleil.
Sa région d’origine, le Mississipi, est aussi son principal lieu de prise de vue. Tout peut faire office de sujet pour William Eggleston. Sa vision de la routine est à la fois personnelle et universelle.
William Eggleston : Site
À LIRE AUSSI :
- Jen Ervin photographie l’enfance au fil des saisons avec ses Polaroïds
- Street photography au cœur de la fantaisie californienne avec Eric Davidove
- 10 conseils de pro en Street Photography