Arrivé sur Paris en 2016 pour terminer ses études en communication digitale, Arnaud Baumela alias yabml, jeune photographe d’aujourd’hui 25 ans, pousse les portes de Graine de Photographe la même année pour y suivre plusieurs cours photo.

YABML
© YABML
  • Ses débuts en photo

Tout commence à Toulouse, ville dont est originaire notre talent. Durant l’Euro de football 2016, Arnaud est bénévole en tant qu’assistant cameraman. C’est à cette occasion qu’il rencontre et côtoie des photographes professionnels. Leur travail attire particulièrement le jeune homme qui décide de se lancer dans la photo à la fin de la compétition et ouvre à cette occasion son compte Instagram : @yabml.

« Sans pour autant vouloir en faire mon métier, je me suis dis que ça pourrait être une activité cool. J’ai donc pris un vieux reflex (Canon 450D) et j’ai commencé à shooter dans ma ville. Je suis très vite venu à l’Urbex car je voulais retranscrire l’atmosphère particulière de ces lieux. » – YABML

© YABML
© YABML

Si l’exploration urbaine occupe toujours une place importante dans la production photographique d’Arnaud – qui prévoit prochainement un voyage à Berlin où il compte bien profiter pleinement des lieux abandonnés dont regorge la capitale allemande -, son arrivée sur Paris le pousse également vers de nouveaux horizons, notamment en profitant de l’architecture de la capitale et de ses environs.

  • Sa formation avec Graine de Photographe

Désireux d’améliorer sa technique photographique, Arnaud profite d’un cadeau offert par sa famille – un pack lui permettant de suivre 3 cours chez Graine de Photographe – afin d’approfondir ses connaissances aux côtés de professionnels. Il assiste ainsi aux cours « vitesse d’obturation », « profondeur de champ » et « portrait ».

« Je les recommande car je suis sorti de ces cours avec une technique de base à avoir, ça m’a permis de commencer à maîtriser mon boitier et d’évoluer dans ma façon de penser mes photos. De plus, les formateurs que j’ai eu étaient très accessibles et patients, ils sont passionnés et adorent transmettre leur technique, ça se ressent. » – YABML                                                       

  • Reconnaissance et passion du football

Repéré puis contacté par la Fédération Française de Football (FFF), Arnaud se lance dans la photographie sportive en assistant à un match officiel de l’équipe de France – contre le Luxembourg – comptant pour les qualifications à la prochaine coupe du monde.

« Ça m’a énormément plu, j’ai essayé de ne pas faire dans la photo sportive classique. J’ai voulu capter les émotions des joueurs, du public, c’était une superbe expérience, et ça m’a ouvert des portes dans le monde du foot. » – YABML                                                      

Depuis, la FFF a de nouveau fait appel à Arnaud en vue de travailler sur un nouveau projet visant à mettre en valeur le football amateur. Ce dernier a désormais vu le jour via le compte Instagram fff_officiel qui regroupe les clichés de talentueux photographes, parmi lesquels figure Arnaud. Fier de faire partie de ce projet qu’il trouve particulièrement stimulant et challengeant, il espère pouvoir continuer de s’y investir en continuant son chemin au gré des rencontres et des opportunités.

© YABML
© YABML

Retrouvez l’ensemble du travail de yabml sur son site, et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram !

Et rejoignez nous pour participer à la Grainedephoto Academy ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

A LIRE AUSSI