A travers cette série, entrez dans un univers à la fois poétique et délicat. Vivienne Mok nous invite à réaliser un voyage dans le temps. Si vous êtes passionné(e) d’histoires, ces clichés vont vous plaire ! Et si vous aimeriez réaliser des clichés à ce style similaire, participez à la Masterclass photo picturale organisé par Graine de Photographe. Découvrez à présent, le portrait d’une photographe à la créativité et au style bien défini.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Vivienne Mok, je suis née à New York en 1986, et j’ai grandi à Paris, puis à Hong Kong. Aujourd’hui je travaille principalement entre la Suisse, où je vis, et à Paris. Après des études de stylisme-modélisme, j’ai travaillé comme styliste pour une marque de mode parisienne. Même si je m’intéressais déjà de loin à la photo, c’est vraiment à cette période que j’ai découvert ma passion pour la photographie, et j’ai décidé de poursuivre cette route.
Au début, j’ai allié mes créations en stylisme à la photographie, je réalisais chacune des tenues dans mes clichés… Mais au bout d’un moment je ne pouvais plus tenir ce rythme, et j’ai commencé à travailler en me focalisant plus sur l’ambiance, quelque chose de plus intemporel, et moins sur le vêtement.
Créer en image est mon métier, mais c’est tout d’abord un moyen d’expression. Autodidacte, j’ai rapidement développé mon propre style.
Inspirés entre autres par la nature, la beauté féminine, la peinture classique ou le charme désuet des années 60-70, mes clichés transportent dans un univers hors du temps, et racontent une histoire, tantôt dans la quiétude de la …nature, dans l’intimité d’un boudoir ou bien à travers des portraits poétiques.
Comment décririez-vous votre style en quelques mots ?
Je dirais intemporel, pictural, féminin et onirique ?
Quel est le matériel et les outils que vous utilisez ?
J’ai commencé avec un reflex Canon 5D MIl et des objectifs fixes tel le 50 1.2 et 35 1.4. Je suis passée depuis quelques années au mirrorless, et j’utilise aujourd’hui le Sony A7R3, toujours avec des objectifs fixes, principalement le Sony 50 1.2 et Sigma ou Canon 35 1.4. Parfois j’utilise des objectifs analogues avec un adapteur pour un rendu plus vintage.
En termes de lumière je privilégie la lumière naturelle. J’ai longtemps utilisé de ‘’la lumière naturelle’’. Aujourd’hui j’utilise aussi des lumières continues si c’est nécessaire.
Comment procédez-vous pour trouver vos idées de photos ? Avez-vous des critères précis ?
Je suis quelqu’un qui travaille de façon plutôt intuitive. Je n’essaye pas de faire des photos « à la mode » mais plutôt de créer des images qui nous transportent dans une ambiance hors du temps, …comme des tableaux. Je souhaiterais que ces images puissent survivre dans le temps. Je suis inspirée entre autres par la nature, les fleurs (je pensais même à un moment devenir botaniste lorsque j’étais enfant…) à beauté féminine (ou masculine), la peinture classique ou le charme désuet des années 60-70.
J’ai grandi dans un appartement des années 60 avec toute la décoration qui va avec dont les papiers peints floraux que l’on voit dans certains de mes clichés. C’est devenu plus tard mon studio, mais cet environnement a certainement contribué à l’ambiance de mes images.
J’aime aussi beaucoup l’impressionnisme et les tableaux préraphaélites. Le monde onirique des ondines et autres créatures mystique de la nature m’attire également. L’environnement qui m’entoure est toujours une source d’idées pour moi. J’ai déménagé en Suisse depuis quelques années, et j’aime particulièrement y faire des photos dans la nature. Comme au bord d’un lac, en forêt, dans des rivières, des étangs ou dans mon jardin.
Pour mes photos en intérieur, je transforme souvent une chambre en petit boudoir, j’aime beaucoup créer des décors, c’est quelque chose d’assez important dans la créations de mes photos. J’utilise souvent des objets ou meubles que j’ai chiné en brocante ou trouvés dans la rue. De manière générale je m’occupe de tout, depuis l’organisation, le stylisme, la coiffure, les décors …etc.
Je suis également fascinée par les visages, et un autre élément qui est assez important pour moi, est le look naturel, mes modèles ne portent pas ou très peu de maquillage.
Parmi tous vos clichés lequel est votre préféré et pourquoi ?
Difficile de ne choisir qu’une photo ! Mais voici 3 de mes images préférées !
Quelle est la photo qui vous a demandé le plus de travail ?
Toutes mes photos demandent assez de préparation en général, mais je dirais celle-ci. L’idée m’est venue en cueillant des pommes dans le jardin. Mais c’était un challenge, car c’est assez difficile de gérer un shooting avec 6 modèles, surtout en extérieur…
Quelle est la photo qui a suscité le plus de réaction auprès du public ?
Sûrement celle-ci, qui est aussi une de mes images préférées !
Quel est le défi photographique que vous aimeriez réaliser à l’avenir ?
Même si je reste fidèle à mon style, mon travail est en constante évolution. Récemment j’ai commencé également à réaliser de la vidéo, c’est un format qui m’intéresse. J’espère pouvoir développer plus de projets avec dans le futur; pouvoir transporter mon univers en image dans le mouvement.
À LIRE AUSSI :
- L’architecture minimaliste et colorée de Fabio Catanzaro
- Rencontre avec l’italie : la street photography de Sara Camporesi
- Les photos d’architecture de David Cardelús à Barcelone
- “Virtually No Place Like Home”, les Maisons Insolites de Lisa Levine