Votre rendez-vous du mois est prêt ! Graine de photographe sait à quel point vous aimez sortir et découvrir de nouveaux photographes ! Votre Agenda photo d’octobre 2022 est là pour vous servir ! Amateurs, amatrices voici les dates à retenir !
Les expositions photos à voir !
Amateurs/Amatrices d’Aix-en-Provence, vous possédez un intérêt pour l’environnement ? Mais particulièrement les photographies concernant les formations réalisées dans le ciel ? Alors l’exposition »Nibelungen » par Erik Hijweege est faite pour vous ! Partez à la découverte de ce projet réalisé au Pays-Bas. Exposé à la Galerie Goutal du 13 octobre – 9 novembre 2022 ne manquez pas le rendez-vous !
Aix-en-Provence – Envie de replonger dans des souvenirs ? Alors l’exposition « La Reine de la patate ou les cantines du détour » peut vous aider dans ce voyage dans le temps. Réalisé par Françoise Chadaillac et exposé à la galerie Parallax, la photographe vous emmène au Québec. Intriguée par des petites cabanes de bois, bus recyclés, souvent en fin de vie et re-conditionnés. D’ailleurs, elle apprendra plus tard qu’on les appelait « des stands à patates ». Un lieux connu des québécois dont elle réussira à leur rappeler de merveilleux souvenirs. Exposition temporaire gratuite du 15 octobre au 19 novembre 2022.
Pour finir en Aix-en-Provence, l’exposition collective Famille(s) prolonge leur date pour nos amateurs de souvenirs de familles. Rentrez dans des clichés révélateurs. « Complexités des rapports que nous entretenons à l’intime familial « ; voici le thème précis que vous trouverez à l’association La Fontaine Obscure. Jusqu’au 28 octobre 2022.
Paris – A partir du 06 octobre jusqu’au 14 janvier 2023 La galerie Roger-Viollet vous propose l’exposition « L’élégance du regard ». Une exposition gratuite mettant en avant une soixantaine de clichés en noir et blanc. Laure Albin Guillot, une artiste de l’entre-deux-guerres vous offre plusieurs thèmes. Mode, nature morte, nu masculin ou féminin, publicité… Découvrez à Paris , l’artiste qui aura réussi à sublimer des visages, des détails du corps, en globalité l’anatomie de ses sujets à son époque
Paris – La Ville Lumière n’a pas fini de vous surprendre. Du 15 octobre au 06 novembre 2022 ne manquez pas le photo days. Le festival vous met à disposition plusieurs propositions d’expositions sur le site. Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil sur leur site
Paris – Pour les amoureux de parfums et de photos soyez attentifs ! Jusqu’au 16 octobre 2022 retrouvez une collaboration mettant en avant les femmes et le symbole de Guerlain, l’abeille.
L’exposition porte sur la reconversion professionnelle de 7 femmes. Un changement pour devenir apicultrice, la marque Guerlain a souhaité les mettre en avant à travers des clichés. En collaboration avec la marque l’UNESCO, découvrez les photos réalisées par Charlotte Abramow. Entrée gratuite, retrouvez l’expo dans la Maison emblématique Guerlain sur les Champs Élysées.
Paris – Par ailleurs, du 15 septembre au 30 octobre 2022 entrez dans un univers unique et à la fois surprenant.
Découvrez Robert Jaso, un artiste mixant les limites des corps et des objets d’une manière créative. Le célèbre photographe vous offre en exclusivité un style et une technique donnant lieu à une émulsion photographique.
Sa maîtrise ouvre des possibilités infinies dans les manières de captiver et de rendre sur une toile la lumière.
Robert Jaso sait manier métaphoriquement l’art du pinceau à travers ses clichés tout en troublant votre vision.
Retrouvez cette exposition gratuite à Macha Galerie-Librairie.
Toulouse – Les toulousains ont aussi une exposition pour vous ! Jusqu’au 9 octobre 2022 retrouvez l’expo « les ailes de la Garonne ». Une exposition gratuite par EDF dans l’espace pédagogique, observez des clichés autour du Bazacle.
Le photographe Patrick Blondel met en avant les oiseaux comme des hérons, chevaliers, cormorans, mouettes, des alliés de l’environnement !
Toulouse – Envie d’en savoir plus sur l’apparence de l’environnement la nuit ? Jusqu’au 30 octobre 2022 retrouvez les clichés du photographe Mickael Zermati.
L’artiste vous propose à travers son projet une vision personnelle de la nuit. Plongez dans cette obscurité dans le Centre culturel Saint-Cyprien. Tout cela dans le cadre d’une saison photo à Toulouse. Entrée gratuite.w
Metz, voici une expo pour vous ! Du 04 octobre jusqu’au 27 novembre 2022 Emanuel Gat vous propose une performance artistique à travers ses photographies cette fois ! Il met en avant ‘‘la perception photographique de l’artiste sur ses propres recherches et pratiques chorégraphiques ». Entrée libre, lieu d’exposition la cité musical-Metz.
Dirigeons nous à présent à Strasbourg afin de vous parler de l’exposition CINQ HISTOIRES DE FAMILLE. Du 07 octobre au 7 janvier 2023 dans le pôle photographique de Stimultania des archives photographiques regroupantcinq auteures. Editées par Filigranes Éditions, elles ont chacune travaillées la thématique de la famille. Une composition démontrant la richesse de ce genre devenu important progressivement. Entrée libre.
A Lille, profitez jusqu’au 09 octobre 2022 de l’exposition « Le clos et l’ouvert ». A l’Espace Le Carré vous découvrirez huit artistes. Michael SCHEFFER, Martin PARR, Max LEROUGE, Ralph HINTERKEUSER, Jean-Louis GARNELL, Marilyn BRIDGES, Marie-Paul NÈGRE et Françoise NUÑEZ ont chacun réalisé des clichés mettant en avant l’évolution sociale et urbaine durant les années 1990 dans les Hauts-de-France. Entrée gratuite, réservez au préalable.
Alors maintenant que votre agenda photo d’octobre 2022 est bien rempli, Graine de Photographe vous souhaite de belles visites ! On se retrouve au mois de novembre pour le prochain agenda !
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
Le temps vous a manqué ces dernières semaines et vous n’avez pas pu faire cette exposition que vous vouliez tant voir ? Elle est peut-être toujours en cours…
- Femmes photographes de guerre au Musée de la Libération de Paris
- Nissa La Bella – Trésor de la Riviera sur la Place Garibaldi de Nice
- Une biodiversité cachée par Cédric Pollet aux Jardins du Muséum à Borderouge et Jardin Botanique Henri-Gaussen à Toulouse.
- Exposition : Iconographia x Graine de Photographe
À LIRE AUSSI :
- Votre invitation gratuite au Salon de la Photo 2022
- Interview – Les Rochers Fauves de Clément Chapillon
- Les mystérieux portraits fleuris de Maren Klemp
- Déjà View par Martin Parr et The Anonymous Project
- La Haute Couture selon Hirohiko Araki
- Interview – Les portraits haut en couleurs de Cheyenne Boya