En cette rentrée 2022, on ressort nos agendas et on fait le plein de bonnes idées sorties. Entre expositions, concours et évènements photographie, il y en aura pour tous les goûts. À l’honneur : Andy Warhol, Yann Arthus-Bertrand, Martin Parr mais également le vernissage de notre exposition consacré au Studio Iconographia. De quoi rester occupé jusqu’à la fin du mois.

Agenda rentrée 22

Expositions photo

Autour du monde : la traversée des images

Expo temporaire Albert Kahn

À l’occasion de sa réouverture, le Musée départemental Albert-Kahn propose à ses visiteurs une nouvelle exposition temporaire. Porté sur les représentations du voyage de 1908 à nos jours, les visiteurs empruntent les pas d’Albert Kahn et partent à la découverte du monde. Le parcours est enrichie par des photographies encore inédites ! Jusqu’au 13 novembre.

Elsa & Johanna : The Timeless Story of Moormerland

The Timeless Story of Moormerland

Le Studio de la MEP ouvre sa saison avec une exposition consacrée au duo de photographes françaises Elsa & Johanna. Réalisé en Allemagne en mai 2021, c’est la première fois que leur projet est montré en France. Mettant en scène une vie de quartier imaginaire, leurs oeuvres de composition dégagent une atmosphère singulière à l’esthétique cinématographique. Du 7 septembre au 8 novembre 2022.


Boris Mikhaïlov, Journal Ukrainien

Boris Mikhaïlov

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023, la Maison Européenne de la Photographie accueille une rétrospective sur le photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, l’expo met en avant près de 400 de ses oeuvres autour de sujets sociaux et politiques.

Andy Warhol : Paris and Fashion

Andy Warhol

Avis aux fashionistas ! La Galerie Gagosian soigne sa rentrée en proposant une série de clichés signés Andy Warhol lui-même. S’articulant autour de quatre thèmes : Warhol, Paris, la mode et les célébrités ; le visiteurs auront l’occasion de ce plonger dans le Paris des années 70/80. Exposition gratuite se déroulant du 8 septembre au 12 octobre 2022.

Obsession ! – Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand

Du 8 septembre au 23 novembre 2022, le Centre d’Art Contemporain Frans Krajcberg de Paris présente une exposition temporaire consacré au célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Regroupant une série de clichés porté sur la beauté et la fragilité de notre environnement, cette exposition est l’occasion d’admirer mère nature et de s’émerveiller devant les splendeurs qu’elle a encore à nous offrir.

Marion Gronier & Gosette Lubondo

Gronier & Lubondo

À partir du 8 septembre et jusqu’au 31 décembre 2022, la Galerie Le Château d’Eau de Toulouse propose une double exposition consacré à deux photographes : Marion Gronier et Gosette Lubondo. De culture et de génération différentes, leur série médite sur la question de la mémoire et de l’identité à travers une série de portraits. GRONIER sur les États-Unis et LUBONDO sur son pays, le Congo. Deux façons d’aborder, différemment, ces questions qui entrent en résonance.

29e Salon d’expression photographique – Rives, berges et ponts

Rives, berges et ponts

Pour sa 29e édition de son salon photographique, le groupe photo de La Mémoire de Bordeaux Métropole propose une exposition dédié à l’évolution des paysages et des activités qui concerne les douze communes riveraines de la Garonne et de la Dordogne. Exposition gratuite du 10 au 18 septembre 2022 dans la Salle capitulaire et Cour Mably de Bordeaux.

Romance – Benjamin Juhel

Romance

À partir du 10 septembre et jusqu’au 8 octobre 2022, découvrez l’exposition Romance consacré au photographe Benjamin Juhel. Réunissant les images des séries « Le Sacre du Temps » et « Adorazione », les tableaux photographiques qu’elles dessinent, évoquent le sacré dans la rencontre amoureuse tout en sublimant l’architecture urbaine. À contempler à l’Arrêt sur l’image galerie à Bordeaux. Entrée libre.

Le Japon en duo

Le Japon en duo

Direction le pays du soleil levant pour l’exposition consacré aux photographes Marc Riboud et Géraldine Lay. Du 10 septembre au 31 décembre, La galerie Le Réverbère de Lyon propose une découverte de l’archipel sous deux angles différents à travers l’art de la street photography. L’un porté sur l’équilibre fragile entre modernité et tradition et l’autre sur le quotidien de ses habitants.

Iconographia x Graine de Photographe

Expo Photo Iconographia

Graine de Photographe à le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition consacré au Studio Iconographia. L’évènement aura lieu à Paris pour le jeudi 15 septembre à partir de 18h. Aficionados d’art baroque et curieux en quête de découverte sont les bienvenus.

Les Matriarches – Nadia Ferroukhi

Les Matriarches par Nadia Ferroukhi

Du 15 septembre au 22 octobre 2022, la galerie Regard Sud de Lyon dévoile une exposition dédié à la photographe Nadia Ferroukhi. Consacré aux sociétés matriarcales existantes dans le monde, cette série photographique permet de découvrir ses communautés tout en leur rendant hommage. Entrée gratuite.

Martin Parr & The Anonymous Project

Martin Parr Déjà View

À partir du 22 septembre et jusqu’au 12 novembre 2022, Magnum Photos propose une exposition consacré au célèbre photographe Martin Parr. Réalisé en collaboration avec The Anonymous Project, l’exposition est basée sur l’ouvrage Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman avec pour principe de fonctionner par paires. À ne pas manquer !

Ergy Landau

Expo Ergy Landau

Du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023, la Maison Robert Doisneau de la Photographie, Gentilly, dévoile une rétrospective retraçant le parcours de la photographe hongroise Ergy Landau. L’occasion unique de découvrir cette artiste et une riche collection de tirages originaux en noir et blanc. Entrée gratuite.

Concours & Événements

Grande braderie de photographies originales

Samedi 17 septembre, ne loupez pas la grande braderie de photos originales à Lille ! C’est l’occasion unique de découvrir des tirages originaux et de vous les offrir à des « prix plus mini ». Vous aurez aussi la chance de discuter avec des photographes professionnels et d’assister à une conférence sur la photo argentique. Rendez-vous à l’hôtel Moxy Lille City à partir de 11h. Entrée libre.

Grande Braderie Photos de Lille
©Gildas Lepetit-Castel

Fine Art Photography Awards

Jusqu’au 9 octobre 2022, tentez votre chance au Fine Art Photography Awards ! Ouvert aux photographes du monde entier, amateurs comme professionnels, ce concours donne l’opportunité au gagnant de remporter de nombreux lot dont celui du Photographe d’art de l’année.

Fine Art Photography Awards
PHOTO © MILA MAES

Nantes Grand Angle

Et si vos photos étaient le sujet d’une exposition ? C’est le projet que propose le collectif de photographes amateurs Nantes Grand Angle. A la fois lieu d’exposition et concours photo, cette espace permet de mettre en avant des artistes de tout horizon. Alors pour participer, envoyez votre meilleure photo de quartier afin d’avoir la chance d’être exposé. Jusqu’au 15 octobre 2022 à la Médiathèque Luce-Courville de Nantes.

Nantes Grand Angle

Alors qu’attendez-vous pour commencer ? On se donne rendez-vous le mois prochain pour l’Agenda Photo d’Octobre !

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

Le temps vous a manqué ces dernières semaines et vous n’avez pas pu faire cette exposition que vous vouliez tant voir ? Elle est peut-être toujours en cours…