À vos calendriers ! Entre expositions et festivals dédiés à la photographie, le mois de Novembre s’annonce bien chargé ! Pour cet agenda photo, ni la pluie ou le froid ne pourront vous empêcher de profiter de nos idées sorties.  Au menu : une expédition au plus près de la faune sauvage, une collaboration inattendue entre deux photographes de renom et le coup d’envoi de la plus grande foire internationale de photographie.   

Avec une programmation aussi variée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.  Alors sans plus attendre, découvrez notre Agenda Photo de Novembre !

agenda photo novembre 22

Expositions photo

Les 3 pôles - Vincent Munier 

Si vous avez aimé le film La Panthère des neiges, alors cette expo est faite pour vous ! Jusqu’au 15 janvier, parcourez les grands paysages sauvages et partez à la rencontre de la faune qui les peuplent. Exposé au Musée de la photographie Charles Nègre de Nice, Les 3 pôles retrace le travail du photographe Vincent Munier réalisé au cours de ses expéditions engagées au bout du monde. Vous serez ainsi transporté au cœur de l’Arctique, de l’Antarctique et du Tibet pour suivre la piste d’animaux mythiques.

les 3 pôles
© Vincent Munier
Gilles Caron
© Gilles Caron

Un Monde Imparfait - Gilles Caron

Jusqu’au 5 mars, La Confluence (espace Galerie de l’Illet) à Betton accueille l’exposition Un Monde Imparfait consacrée au photographe Français Gilles Caron. Photo-reporter de talent, il a couvert divers sujets à travers le monde (Mai 68, le Vietnam…). Décédé prématurément au Cambodge, son œuvre est depuis préservée et divulguée par la Fondation Gilles Caron. C’est dans cet objectif que cette exposition fut organisée par la fondation avec l’aide de La Confluence. A voir absolument !

Métamorphose - La photographie en France 1968-1989 

Jusqu’au 15 janvier, le Pavillon Populaire de Montpellier accueille l’exposition Métamorphose, la Photographie en France 1968-1989. Comme son nom l’indique, l’exposition retrace l’évolution culturelle et sociale de la photographie en France. D’abord employé comme médium pour le reportage, il devient peu à peu un outil d’expression propre à chacun. L’influence de la photographie américaine, les débats intellectuels et son adoption dans l’art contemporain,  ne finiront pas de la métamorphoser. Entrée gratuite.

Métamorphose
De la Mélancolie à la joie
© Marc Riboud

De la Mélancolie à la joie - Marc Riboud

Afin de célébrer le centenaire de sa naissance, la Galerie Arcturus de Paris  présente une exposition consacrée au photographe Français Marc Riboud. Auteur des photos les plus célèbres du XXème siècle dont « Le peintre de la Tour Eiffel » et « La jeune fille à la fleur », cette exposition est l’occasion unique de (re)découvrir les clichés qui ont façonné toute une génération. Intitulé De la Mélancolie à la joie, elle dévoile des tirages modernes illustrant les joies et les peines qui ont jalonné sa vie.  À découvrir du 4 novembre au 17 décembre.

En Afrique le soleil se couche aussi - Thibaud Yevnine 

La Galerie Regard Sud de Lyon propose du 3 novembre au 7 janvier 2023, une exposition consacrée au travail du photographe Thibaud Yevnine. Adoptant un style à la fois documentaire et poétique, le photographe nous décrit la vie des habitants du Mozambique et de la Côte d’Ivoire. De ces clichés, en sortent cinq séries qui composent l’exposition. Petite particularité, les photos sont réalisées avec différents appareils photos (chambre photographique, portable etc.).

En Afrique le soleil se couche aussi
© Thibaud Yevnine
American Borderline(s)
© Alain Licari

American Borderline(s) - Alain Licari

Plongez dans l’envers du décor du rêve Américain avec les photos d’Alain Licari. Jusqu’au 17 décembre, la Galerie Fontaine Obscure d’Aix-en-Provence propose de découvrir le travail du photo reporter autour des communautés en marge du système. Avec American Borderline(s), Alain Licari part à la rencontre des plus invisibles pour en dresser leur portrait. Bien qu’il s’agisse d’une démarche documentaire, le photographe apporte un soin particulier à la composition de ses images inspirées du cinéma. Les plus attentifs remarquons une ressemblance avec les photographies humanistes en noir et blanc de photographes tels que Raymond Depardon ou encore Dorothy Lange.

Learning from Los Angeles

Pour les 40 ans de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, le Centre Photographique de Marseille coproduit une exposition réunissant les clichés de quatre anciens diplômés. Ayant pour thème Los Angeles, les quatre artistes mettent en avant l’architecture urbaine de la cité des Anges en tentant de comprendre comment la ville essaye de répondre aux défis actuels de nos sociétés. Learning from Los Angeles est à découvrir du 5 novembre au 28 janvier dans la cité phocéenne.

Learning from Los Angeles
Une ligne formée de points
© Tomiyasu Hayahisa

Une ligne formée de points - Tomiyasu Hayahisa

Pour la 1ère fois en France, la Galerie l’Imagerie de Lannion propose une exposition consacrée au photographe japonais Tomiyasu Hayahisa. Intitulée Une ligne formée de points, l’exposition réunit un vaste ensemble d’images provenant de sa série dédiée à une table de ping-pong. Réalisée à l’époque où il étudiait en Allemagne, elle documente la vie d’une table de ping-pong et ses multiples usages au fil des saisons. Il sera également possible de contempler deux autres séries moins connues : la première autour d’un but de football et la seconde sur un rhinocéros qui tourne en rond dans un zoo. A découvrir du 5 novembre au 14 janvier 2023 !

Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr : Réconciliation

A l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace le “Tube”, la Fondation Henri-Cartier Bresson à Paris, accueille une exposition réunissant l’œuvre de Bresson et de Martin Parr. D’univers complètement opposé, cette rencontre entre les deux artistes permet d’instaurer un dialogue, une Réconciliation à travers leurs séries de portraits et de photographies de rue. Disponible dès le 8 novembre et jusqu’au 12 février 2023.

Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr
© Henri Cartier-Bresson
Luc Roux, le Cinéma au coeur
© Luc Roux

Luc Roux, le Cinéma au coeur - Des années studio aux plateaux de tournage

Si vous êtes un amoureux du 7e Art, alors ne loupez pas cette exposition consacrée au photographe Luc Roux ! Reporter photographe, portraitiste et photographe de plateaux, il a immortalisé au cours de sa carrière, les stars les plus emblématiques du grand écran. Regroupant des clichés retraçant les grands moments du cinéma des années 80-2010, le visiteur pourra se plonger dans les coulisses des plateaux de tournage à travers ses portraits d’acteurs et réalisateurs. A découvrir à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 8 novembre au 4 mars 2023, à Paris

Jan Groover, Laboratoire des formes 

Pour sa réouverture, la Fondation Henri-Cartier Bresson met à l’honneur la photographe Américaine Jan Groover, sujet d’une exposition consacrée à son travail. Du 8 novembre au 12 février 2023, le visiteur pourra y admirer une œuvre d’une grande diversité : de ses polyptyques originels à ses natures mortes, où la composition et les couleurs y sont légion. Alors laissez-vous surprendre par l’ingéniosité de cette photographe qui n’hésitait pas à jouer avec les genres afin d’expérimenter différentes techniques de création.

Jan Groover
© Jan Groover
Emilie Arfeuil

HYLE - Emilie Arfeuil

Du 9 au 23 novembre, découvrez la nouvelle exposition de la Maison des Photographes UPP de Paris, dédiée à Emilie Arfeuil, lauréate du Prix Saif Les femmes s’exposent 2022. Présentant sa série intitulée Hylé, l’artiste utilise des pigments sensibles au UV pour révéler ses sujets photographiés dans l’obscurité. Pour cet évènement, le visiteur sera plongé dans un univers sonore et visuel grâce à une installation mise en scène par un groupe d’artistes. 

L’Irlande de Martin Parr

Le Centre culturel Irlandais de Paris présente du 11 novembre au 8 janvier 2023, une exposition consacrée à Martin Parr. Regroupant une série de clichés réalisés de 1979 à 2019, l’exposition dresse un portrait à la fois tendre et facétieux de l’Irlande. Partez ainsi à la rencontre de ses habitants et découvrez-y la beauté de ses paysages. Entrée gratuite.

L’Irlande de Martin Parr
© Martin Parr
Tout doit disparaître

Tout doit disparaître - Collection Jean-Marie Donat

A partir du 19 novembre et jusqu’au 12 février 2023, le Centre Régional de la Photographie d’Hauts-de-France accueille l’exposition Tout doit disparaître. Brossant le portrait d’une société s’étant forgé dans la consommation de masse, l’exposition présente une riche sélection de clichés englobant plusieurs décennies. Ces dernières sont issues de la collection de l’éditeur Jean-Marie Donat qui, en 35 ans, s’est constitué un corpus de photographies vernaculaires illustrant les dérives du système.

Festivals & Événements photo

Festival Photo Marseille 2022

Jusqu’au 25 décembre, le Festival Photo Marseille propose une quarantaine d’événements photo à travers la ville de Marseille. Un véritable parcours pour rencontrer les photographes d’hier et d’aujourd’hui. En tête d’affiche, A Deux C’est Mieux ! ; une exposition présentée par The Anonymous Project célébrant le partage grâce à une collection de diapositives vintage de Lee Shulman.

photo marseille

Strasbourg Art Photography

Du 1 au 30 novembre, le Strasbourg Art Photography lance sa 5ème édition ! Se déroulant dans divers lieux de la ville de Strasbourg, les participants sont invités à suivre un parcours photographique incluant : expositions, conférences, concours, projection etc. Partez à la découverte des artistes de demain et d’aujourd’hui qui construisent la photographie contemporaine.

strasbourg art photo

Festival PhotoSaintGermain

Dans le même genre, le Festival PhotoSaintGermain propose également un parcours photographique se déroulant au cœur de Paris. Comme chaque année, le festival met à l’honneur la photographie contemporaine au travers ses expositions et ses rencontres événements. Mention spéciale à Qui êtes-vous Polly Maggoo, exposition consacrée à William Klein à la librairie Delpire & co. Du 3 au 19 novembre.

PhotoSaintGermain

Paris Photo 

L’évènement photo de l’année est de retour ! Du 10 au 13 novembre, retrouvez la 25ème édition du Paris Photo qui se déroulera au Grand Palais Éphémère. Foire internationale consacrée à la photographie, le visiteur pourra y découvrir près de 150 galeries internationales et une trentaine d’éditeurs de livres photos. Les incontournables : le secteur Curiosa dédié à l’art émergent, les clichés vintage sur Bob Dylan par la Music Photo Gallery, la présentation sur grand écran d’œuvres de Gregory Crewdson par la galerie Louise Alexander / Fellowship et l’agence Magnum qui fête leur 75e anniversaire avec Martin Parr en tant que commissaire d’exposition.

paris photo

Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier

Rendez-vous incontournable des passionnés de la photo, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier fête cette année ses 25 ans. Pendant 4 jours, vous découvrirez plus de 100 expositions originales et de grande qualité ainsi que de nombreuses conférences portées sur la nature et la technique photo. Un Village des marques réservé aux ventes/prêts et démonstration de matériel photo sera mis à disposition des visiteurs. Ouvert du 17 au 20 novembre !

Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier

On se donne rendez-vous le mois prochain pour l’Agenda Photo de Décembre !

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

Le temps vous a manqué ces dernières semaines et vous n’avez pas pu faire cette exposition que vous vouliez tant voir ? Elle est peut-être toujours en cours…

À LIRE AUSSI :