Chris Hytha, jeune talent américain, se considère davantage comme un artiste que comme un photographe. Ce qu’il désire le plus : partager son imaginaire à travers les clichés qu’il travaille. Ses photos de rues qui semblent presque être fictives témoignent de la créativité débordante du photographe.

Ce jeune artiste a réalisé ses études dans les arts visuels et s’est ensuite spécialisé dans l’architecture. Aujourd’hui, La photographie est une passion qu’il entretient en parallèle de son activité professionnelle d’architecte. Ce n’est donc pas un hasard si son intérêt pour la ville se décline au fil de ses différentes séries. En témoigne sa passion pour les paysages urbains.

Dans ce nouvel article, nous avons voulu partir à la découverte de sa vision de la street photography.

Un air de fiction
©Chris Hytha - Maroon Umbrella City Hall

L’exploration est le maître mot de Chris. Pour ce street photographe, l’exploration des rues passe avant tout par la découverte de ce que nos yeux ne voient pas au quotidien. C’est aussi la recherche de la meilleure composition, entre lumières et conditions climatiques pour apprécier ces avenues différemment.

“J’adore voir comment les rues qui me sont familières changent tout le temps.”

Chris Hytha

Un air de fiction
©Chris Hytha

Photographe exigeant et minutieux, Chris ne cherche pas à trouver le bon sujet pour réaliser de bonnes photos de rues. L’importance pour lui est de trouver la lumière et l’atmosphère la plus convenable. Prioriser la lumière permet de mettre en valeur des éléments qui ne sont pas forcément perceptibles ou intéressants à l’oeil nu.

« Je pense que le thème d’un grand nombre de mes travaux repose sur l’ambiance et la lumière «

Chris Hytha

Un air de fiction
©Chris Hytha -Top down geometric light
Un air de fiction
©Chris Hytha - Lone Row Home

Savoir être patient est donc un enjeu crucial pour Chris Hytha ; car si les possibilités de sujets sont vastes, l’atmosphère propice n’est pas toujours au rendez-vous.

« Parfois je fais le tour de la ville et je reviens sur mes pas alors que je ne suis absolument pas satisfait de mes photos. Et d’autres fois, je me retrouve au bon endroit au bon moment. C’est très imprévisible. »

Chris Hytha

C’est donc lorsqu’il sort de sa zone de confort que Chris trouve les meilleurs « spots » pour réaliser ses photos. Il ne s’habitue pas à se rendre sur des lieux spécifiques car il sait qu’il trouvera toujours mieux là où il ne s’est jamais rendu !

Un air de fiction
©Chris Hytha - Guy on bike after

Tout le travail de Chris repose sur la post-production, nous confie t-il. Ses photos ne seraient que le reflet de la réalité, et non de son univers s’il n’ y ajoutait pas une part de lui. Etre émerveillé comme un enfant en regardant autour de soi, telle est sa conception « d’arpenter les rues d’une ville ». Il souhaite donc transmettre au mieux cette sensation à travers ses photos en y ajoutant quelques touches de fantaisies.

« Je ne souhaite pas représenter le monde tel qu’il est. Je souhaite représenter le monde comme moi je le vois. »

Chris Hytha

A LIRE AUSSI : 

  • Viktor Balaguer et la Street Photography cinématographique
  • Street photography dans l’Amérique des 50’s avec la mystérieuse Vivian Maier
  • L’envers du décor du rêve américain par le photographe Gregory Crewdson