En cette période hivernale, nos jours sont souvent rythmés par la pluie, le froid, la neige et le vent. De quoi faire passer l’envie de sortir appareil photo en main. Mais on vous rassure, jour pluvieux ne veut pas forcément dire jour sans photo ! Même si, comme vous, nous préférons le soleil et un beau ciel bleu, la pluie peut apporter beaucoup à l’aspect esthétique et artistique de votre photo. Pour vous convaincre de sortir votre appareil même un jour pluvieux, voici nos conseils et nos astuces pour faire de la pluie votre alliée.
Maîtrisez la technique
Maîtriser la vitesse d’obturation vous permet de jouer avec le mouvement. Vous pouvez alors décider de le figer ou au contraire de l’accentuer. Pour les gouttes d’eau c’est pareil ! Amusez-vous avec le mode TV ou S de votre appareil photo et essayez différentes vitesses. D’un point de vue artistique, c’est aussi un bon moyen d’explorer votre créativité et l’esthétisme de votre image !
Prendre des photos par temps de pluie peut présenter quelques difficultés. Une luminosité difficile, des contrastes marqués, qui dit pluie dit souvent des conditions d’exposition particulières. Pour vous permettre de réaliser de superbes photos avec le rendu désiré, apprenez à maîtriser le mode manuel de votre appareil photo. Vous pourrez ensuite mesurer la lumière pendant la prise de vue afin de choisir l’exposition la plus adaptée à la situation, notamment dans les conditions de faible luminosité ou de forts contrastes !
Jouez avec la pluie
La pluie offre de nombreuses opportunités de faire de belles photos à qui sait l’apprécier ! Pratiquez la Street Photography et photographiez les gens que vous croisez dans la rue, en habits de pluie, avec toutes sortes de parapluies, les personnes qui s’abritent, celles qui ne s’abritent pas, celles qui courent, celles qui marchent, les possibilités sont pratiquement infinies !
Utilisez les flaques d’eau pour jouer avec les reflets et créer des images originales et trompeuses ! Photographiez en Noir et Blanc et jouez sur les contrastes, les flous, les textures et les reflets… Pour un rendu fort sympathique !
Exercez-vous à la macrophotographie en capturant les gouttes d’eau sur diverses surfaces ou la végétation. Le rendu peut-être extraordinaire ! Photographiez également la nuit et amusez-vous avec les lumières et les reflets que l’eau crée !
Protégez votre matériel (et vous)
Si vous sortez photographier sous la pluie, pensez évidemment à prendre une protection pour votre appareil photo ! Parmi les protections, emportez la housse/pochette de votre appareil, un filtre UV si vous le souhaitez pour protéger la lentille de votre objectif, ainsi qu’un chiffon microfibres pour essuyer les éventuelles gouttes d’eau.
Pour vous-même, pensez à prendre un imperméable, car si vous comptez rester un moment dehors, attention au froid ! Un autre conseil, prenez des chaussures imperméables également, les pieds au chaud c’est le plus important !
Besoin d'un coup de pouce ?
Rejoignez-nous pour un cours photo technique comme la profondeur de champ, la vitesse d’obturation ou l’exposition ! Participez à un cours créatif tel que le Noir et Blanc ou la photo de nuit et à un atelier d’initiation à la macrophotographie. Et bien plus… On ne peut garantir la pluie, mais on vous promet un bon moment et pleins d’astuces et de conseils à appliquer, jour de pluie ou jour ensoleillé !