Les clochettes de muguet ont sonné: le mois de mai est enfin arrivé! Avec le retour du beau temps et les nombreux jours fériés, c’est l’occasion de profiter d’expériences culturelles. Pour ce faire, Graine de Photographe vous propose les meilleurs sorties photo du mois. Entre paysages japonais et décors américains en passant par un retour dans le temps, la programmation de mai 2024 vous invite aux voyages. Prêt.e.s à prendre vos valises?
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en mai 2024.
Les expositions photo
La vie devant soi de Janine Niépce et Emma Ball-Greene
Jusqu’au 27 mai 2024, le Quai de la Photo participe à la Biennale du 13ᵉ arrondissement de Paris avec les clichés de deux photographes. Deux femmes avec 75 ans d’écart, qui ne se sont jamais rencontrées, mais dont la vision artistique forme une unicité. L’exposition témoigne de l’enfance, des moments importants et parfois naïfs avant le passage à l’âge adulte. L’occasion de faire un saut dans le temps et de se (re)plonger dans la jeunesse.
Lieu : Quai de la Photo, Paris 14
Silence de Julien Magre
Du 12 avril au 20 juillet 2024, la Galerie Le Réverbère expose la nouvelle série de Julien Magre, ayant reçu le Prix Niépce 2022 pour son ancienne exposition « En Vie ». C’est sur 25 ans que le photographe a capturé le quotidien de sa propre famille avec un regard singulier. De la naissance de ses enfants aux évènements marquants de sa vie, l’ordinaire est ici transformé en sujet poétique. Une poésie qui se lit sur les murs de la galerie lyonnaise:
« En bas,
En vrac une vie d’images
Un Drap blanc
Tes Poings serrés quand tu danses
Tes Seins
La sicile […]
Du Silence pour ne pas prononcer de mauvais mots. »– Julien Magre
Lieu : Galerie le Réverbère, Lyon
Exposition sur Hannah Villigier
Jusqu’au 22 juillet 2024, le Centre Pompidou rend hommage à Hannah Villigier, artiste captivante ayant de multiples cordes à son arc, dont la sculpture, la photographie et l’architecture spatiale. Avec une centaine d’œuvres et des documents mis en place, l’exposition est une monographie retraçant la vie de cette artiste suisse qui a utilisé son corps comme matériau principal de ses expérimentations photographiques.
Lieu : Centre Pompidou, Paris 04
De l'autre côté de Susanne Wellm
Du vendredi 19 avril au samedi 13 juillet 2024, la Galerie XII vous propose une exposition mêlant flou et mouvement. Depuis son adolescence, Susanne Welmm explore une grande variété de techniques photographiques, c’est pourquoi la photographe danoise a fait le choix d’utiliser une machine créée par ses soins pour réaliser cette série. Par superposition d’images de différents artistes, pour la plupart anonymes, ce « tissage » artistique laisse place à l’idée d’un voyage imaginaire.
Lieu : Galerie XII, Paris 04
La France sous leurs yeux - exposition collective
Jusqu’au 23 juin 2024, la Bibliothèque nationale de France vous invite à découvrir les travaux photojournalistiques de 200 artistes dans les années 2020. Missionnés par le ministère de la Culture il y a trois ans, ces artistes ont dépeint et fait le portrait de la France à la sortie de la COVID-19. Cette exposition permet de prendre du recul sur cette période de pandémie et de la regarder sous un autre angle à travers cette commande publique photographique la plus grande d’Europe.
Lieu : La Bibliothèque nationale de France, Paris
Le monde de l’invisible de Florian Ruiz
Du 4 mai au 28 juillet 2024, faites la rencontre de l’invisible à la Galerie Sit Down, à Paris. Réalisée au Japon, cette série traite de la catastrophe nucléaire jusqu’à la légende d’Onikuma à travers une superposition d’images. Une technique innovante qui permet de mettre en lumière ce que nos yeux ne peuvent voir tout en faisant appel à notre imagination.
« Par un procédé numérique, j’ai voulu faire percevoir un monde imperceptible, flottant, indécis qui s’entrelace et se superpose avec le monde réel. » – Florian Ruiz
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le vendredi 3 mai de 18h à 21h.
Lieu : Galerie Sit Down, Paris 03
Secrets d'histoire de Gamma-Rapho-Keystone
Jusqu’au 24 mai 2024, Factory Polka vous offre un voyage dans le temps avec un retour sur les moments historiques clés de notre société grâce aux archives de Gamma-Rapho-Keystone. Cette centaine de tirages argentiques, presque exclusivement en noir et blanc, est l’occasion de revivre et de se rappeler les évènements majeurs du dernier siècle.
Lieu : Factory Polka, Paris 03
Retratistas do Morro* Les portraitistes de la colline de João Mendes et Alfonso Pimenta
Du 7 mai au 7 juillet 2024, le Théâtre du Nord invite l’Institut pour la photographie afin d’exposer le projet de Guilherme da Cunha : Retratistas do Morro*. Depuis maintenant neuf ans, l’artiste brésilien diffuse des archives de photographes ayant travaillé dans des lieux ou des communautés sous-représentés dans le but d’enrichir et de préserver l’héritage visuel collectif du Brésil. Cette exposition met en lumière la région d’Aglomerado da Serra avec les travaux de João Mendes et Alfonso Pimenta.
Lieu : Le Théâtre du Nord, Lille
Lost in Camargue de Romain Boutillier
Jusqu’au 30 septembre 2024, Romain Boutillier présente son exposition au Cinéma Artplexe Canebière. Cette série, devenue un livre, est le reflet de la région camarguaise à la suite de la crise sanitaire. Remplie de mystère et de curiosité, le photographe a réalisé pendant un an des clichés en noir et blanc pour illustrer cette nature sauvage.
Lieu : Cinéma Artplexe Canebière, Marseille
Made in USA de Vivian Maier et Sabine Weiss
Jusqu’au 25 mai 2024, les douches de la galerie rassemblent deux photographes pour une double exposition. Deux femmes originaires de Suisse et des États-Unis avec des profils bien distincts, cependant avec un point commun : la passion pour la photographie. Comme le Ying et le Yang, les deux artistes se complètent pour réaliser ce projet artistique dans différentes villes américaines autour de l’ordinaire.
Lieu : Les douches de la galerie, Paris 10
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
-
Shapes of Namibia de Michaël Portillo – Graine de photographe
- Fashion Faux Parr de Martin Parr- Galerie Clémentine de la Féronnière
-
Faire voler le sport de Mathieu Forget alias Forgetmat – Polka Factory
-
Sous les balcons fleurisde Guillaume Chamahian – Le bleu du ciel
- En forêt avec Vincent Munier – Musée des Confluences
- Ailleurs en France – Jardin du Luxembourg
- Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie – Maison Européenne de la Photographie
- Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode – Maison Européenne de la Photographie
-
Weegee, autopsie du spectacle – Fondation Henri Cartier-Bresson
- Abus de souffle de Bertille Bak – Jeu de Paume
-
Souls against the concrete de Khalik Allah – La chambre
- Les petites peaux de Fabrice Domenet, Kati Dovellos et Anthony Morel – Galerie Parallax