Photographe française de passion et de formation, Helene Havard s’est installée en Polynésie française après l’obtention de son diplôme de l’EFET, école de photographie parisienne. Si dès son enfance, c’est crayons et pinceaux à la main qu’Helene a laissé libre cours à sa fibre artistique, la photographie s’est par la suite tout naturellement imposée à elle.
Ses débuts en Polynésie
A son arrivée en Polynésie, Helene commence par travailler pour la Dépêche de Tahiti en tant que correspondante de presse, travail qui marquera durablement son regard photographique et plus particulièrement la réalisation de cette série de portraits :
« Je me suis retrouvée à évoluer au cœur de la vie quotidienne des polynésiens. J’ai ainsi pu voir leur façon de vivre et leur façon d’aborder la vie d’une manière intime. En entrant dans leur univers, j’ai eu envie de laisser s’exprimer ce que je ressentais de nos rencontres. » – Hélène Havard
S’efforçant du mieux possible de s’éloigner des clichés généralement associés aux polynésiens, sans pour autant nier les spécificités culturelles propres à ces derniers, Helene a parcouru différentes îles à la recherche d’endroits moins fréquentés par les touristes de manière à mettre en lumière et en image « ceux que l’on ne voit jamais ».
Équipée de son Nikon numérique, d’un 24-70 et d’un 50mm, Helene travaille ses portraits uniquement en lumière naturelle. A travers la pratique photographique du portrait, l’artiste cherche avant tout à aller à la rencontre des gens tels qu’ils sont au plus profond d’eux-même afin de transmettre de l’émotion à travers ses clichés.
« En général, lorsque les gens se font photographier ils ont tendance à vouloir être ce qu ils ne sont pas. Dans mon travail personnel ce qui m’intéresse, c’est de faire tomber le masque. J’aime capturer l’espace d’un instant une partie d’eux tels qu’ils sont au naturel, sans faux-semblants. » – Hélène Havard
Retrouvez l’ensemble du travail d’Hélène Havard sur son site, et n’hésitez pas à la suivre sur Instagram !
Et rejoignez-nous pour un cours photo sur le portrait ! Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !
A LIRE AUSSI
- Dans les rues de la Havane avec Helene Havard
- Turbulences, Ben Thouard photographie la légendaire vague de Teahupo’o
- La beauté sans âge saisie par le photographe Réhahn