En ce mois de novembre 2024, ajoutez de la photographie à votre quotidien ! Les couleurs de l’automne habillent désormais les rues et jardins, devenant de véritables invitations à prendre des photos. Les expositions photo du mois de novembre ne manqueront pas également de vous plonger dans l’univers de photographes au regard singulier. Le temps d’une parenthèse photographique, voyagez en Corée du Sud avec Charlotte de Mesnard, au-dessus du cercle polaire avec Benjamin Juhel ou encore dans le passé avec l’exposition anniversaire de la Galerie de l’Instant !
Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo en novembre 2024.
Les expositions photo
Saram de Charlotte de Mesnard
La Galerie Graine de Photographe expose du 18 au 25 novembre 2024 la première exposition personne de Charlotte de Mesnard, Saram. Le projet Saram est né d’un voyage d’un an en Corée du Sud et au Japon. Les photographies de rue nous emportent au coeur de ces pays à la culture et aux paysages fascinants.
Vernissage de l’exposition le jeudi 21 novembre à partir de 18h30.
Lieu : Graine de photographe, Paris 04
Remember to forget de Mame-Diarra Niang
Jusqu’au 5 janvier 2025, la Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir l’exposition Remember to Forget de Mame-Diarra Niang. Le corps noir est au centre des nouvelles œuvres de l’artiste française Mame-Diarra Niang. Loin de vouloir le définir, elle cherche à le libérer des représentations héritées de la narration occidentale, en le traduisant à travers des non-portraits.
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 03
Les rêveries de Lavinia de FLORE
La Galerie Clémentine de la Féronnière expose jusqu’au 21 décembre 2024 des oeuvres inédites réalisées par FLORE. L’exposition Les rêveries de Lavinia évoque, principalement par le biais de paysages, les échanges épistolaires, découverts dans la maison de sa tante Louise, avec Lavinia, une amie d’origine italienne.
Lieu : Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris 04
Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane de Olivier Jobard
Lauréat de l’édition 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, Olivier Jobart verra son projet exposé jusqu’au 27 novembre 2024 à l’Académie des Beaux-arts de Paris. Olivier Jobart est un photojournaliste ayant couvert l’actualité de plusieurs territoires en guerre. En 2010, il rencontre Ghorban, un clandestin afghan âgé de 13 ans dans une rue de Paris et entreprend alors de documenter son intégration française pendant dix ans. En 2021, Sima, Aziza, Merhab et Sorhab, frères et soeurs de Ghorban ont fui les talibans et ont retrouvé leur frère aîné en France. À travers ses photographies, Olivier Jobart met en images « les sentiments de perte et de déracinement qui accompagnent cet exil. »
Lieu : Académie des Beaux-Arts, Paris 06
Trilogie "M" de Scarlett Coten
Jusqu’au 30 novembre 2024, la galerie Les Filles du Calvaire présente pour la première fois la trilogie M de Scarlett Coten. Cette trilogie est constituée de trois séries réalisées entre 2021 et 2023 et explore le thème des masculinités contemporaines à travers le monde :
« De la région méditerranéenne secouée par les révolutions à l’Amérique de l’ère Trump, en passant par la France actuelle : Mectoub, réalisé dans sept pays du Maghreb et du Moyen Orient; Plan américain, à travers treize états américains et La disparition de James Bond réalisé en France. »
Lieu : Les Filles du Calvaire, Paris 03
On n'est pas sérieux quand on a 20 ans
Du 5 novembre 2024 au 12 janvier 2025, la Galerie de L’instant à Paris fête ses 20 ans. Pour célébrer cet événement, la galerie expose les images qui ont habillé les murs de la galerie ces 20 dernières années. L’occasion pour la galerie de remercier les photographes qui ont contribué à son succès tels que Lucien Clergue, Paolo Pellegrin, Ellen Von Unwerth ou encore Bruce Weber pour ne citer d’eux.
Vernissage le mardi 5 novembre à partir 18h.
Lieu : Galerie de l’Instant, Paris 03
La mode en modèles, photographies des années 1920-1930
Du 6 novembre 2024 au 2 janvier 2025, découvrez l’impressionnante collection de photographies, dessins, films et robes de haute couture du Musée des Arts Décoratifs de Paris. L’exposition vous plonge dans la création de mode parisienne des années folles, de 1917 à 1939. Vous suivrez ainsi « l’évolution de l’innovation et de l’esthétique de la mode de cette période emblématique. »
Lieu: Musée des Arts Décoratifs, Paris 01
Le goût de la photographie : dans la collection Jérôme Prochiantz
Jusqu’au 12 janvier 2025, découvrez la collection de photographies du collectionneur Jérôme Prochiantz dont il a fait don à la Bibliothèque nationale de France en 2023. D’une grande variété, la collection de Jérôme Prochiantz s’inscrit dans la photographie historique tout en s’ouvrant aux expressions photographiques contemporaines. Vous découvrirez des genres divers, du paysage au portrait en passant par la nature morte.
Lieu : Bibliothèque nationale de France, Paris 13
Steve McCurry : Regards
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025, découvrez 80 oeuvres parmi les plus emblématiques du célèbre photographe américain Steve McCurry. Rendez-vous à Caumont-Centre d’art à Aix-en-Provence pour profiter de cette exposition retraçant près de 40 ans de carrière du photographe et de ses nombreux voyages à travers le monde.
Lieu : Caumont-Centre d’art, Aix-en-Provence
Nuit Polaire de Benjamin Juhel
Du 9 novembre 2024 au 21 décembre 2024, découvrez l’exposition consacrée à Benjamin Juhel à la galerie Arrêt sur l’image à Bordeaux. Le photographe s’est rendu au-dessus du cercle arctique et en est revenu avec de sublimes images.
« La neige, le vent, le froid, la mer, les montagnes, le ciel, la glace, la lumière. Le paysage est majestueux, bouleversant nos habitudes, nos sens et notre sensation de l’espace et du temps. C’est dans ce sens que le projet simplement nommé « Nuit Polaire » interroge le paysage et la lumière comme matière, comme sensation. » Benjamin Juhel
Vernissage le samedi 9 novembre 2024 de 14h30 à 18h30
Lieu : Arrêt sur l’image, Bordeaux
La Firme de Richard Pak
Jusqu’au 5 janvier 2025, la galerie Le Château d’Eau expose la série photo de Richard Pak, La Firme, premier chapitre du cycle « Les îles de désir » consacré à l’espace insulaire.
« En associant photographie, vidéo, récit et documents historiques, Richard Pak raconte l’histoire de la communauté de Tristan da Cunha – petite île volcanique au milieu de Atlantique sud, territoire habité le plus isolé au monde – et questionne l’héritage des valeurs idéalistes fondatrices de cette communauté établies il y a 200 ans. »
Lieu : Galerie Le Château d’Eau, Toulouse
Elles par elles du collectif Street Is A Woman (SIAW)
Jusqu’au 30 novembre 2024, découvrez la première exposition de SIAW, un collectif de femmes photographes de rue en France, « Elles par Elles« . À l’auberge « Les Camélias », vous découvrirez 50 femmes photographes de rue, 50 regards, 50 sensibilités, 50 styles, 50 horizons.
« Poétique ou réaliste, en couleurs ou noir et blanc, la rue se décline au féminin, sous toutes ses facettes, sa richesse et sa diversité. »
Lieu : Auberge « Les Camélias », Nice
Paris Photo 2024
Pour sa 27ème édition, Paris Photo est de retour au Grand Palais ! Du 7 au 10 novembre 2024, une riche programmation vous attend, célébrant les grands noms de la photographie et engageant un dialogue entre oeuvres historiques et réalisations contemporaines. Cette édition sera marquée par le centenaire du Surréalisme ainsi que le centenaire de Robert Frank, qui seront tous deux mis à l’honneur.
Montier Festival Photo
La 27ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature aura lieu du 21 au 24 novembre 2024 à Montier-en-Der. Rendez-vous incontournable des passionnés de photo et de nature, le festival réunira les plus grands photographes, scientifiques et naturalistes à Montier. Les deux thèmes clés de cette édition sont « La biodiversité française » et « L’eau dans tous ses états« .
Retrouvez notre partenaire voyage photo Photographes du Monde au Festival International de Montier-en-Der !
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Paradis naturistes – MUCEM, Marseille
- Sueurs et tremblements de Corentin Fohlen / Divergence – La Scam, Paris 08
- Family Ties de Tina Barney – Jeu de Paume, Paris 1er
- Travelling de Chantal Akerman – Jeu de Paume, Paris 1er
- Céline Laguarde (1873-1961) Photographies – Musée d’Orsay, Paris 07
- Portraits d’intérieurs de Jean-Louis Schoellkopf – Théâtre du Nord, Lille
- Portraits d’artistes de Michel Sima – in camera galerie, Paris 07
- Les Evenks, gardiens des richesses yakoutes de Natalya Saprunova – Grilles du square Léon-Blum, Boulogne-Billancourt
- Cette route mène sûrement quelque part, peut-être de Matt Wilson – Galerie Sit Down, Paris 03
- Late Show de Ludovic Sauvage – La MEP, Paris 04
- Histoire(s) sans fin – Exposition collective – Galerie Le Réverbère, Lyon 01
- Inner World de Ebru Ceylan – Le Bleu du Ciel, Lyon 01
- Pablo Gubitsch, lauréat du Grand Prix de l’ETPA 2024 – Labo Photon, Toulouse
- Chambre 207 de Jean-Michel André – Musée de l’Hospice Comtesse, Lille