Avec l’arrivée de septembre 2024, la saison estivale laisse place à un nouvel élan artistique marqué par une série d’expositions photographiques captivantes. Ce mois-ci, trouvez votre idée sortie du week-end ou votre pause artistique dans notre agenda mensuel. Au programme, de belles expositions photo près de chez vous, des festivals à ne pas manquer et des concours pour se challenger !
Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo de septembre 2024.
Les expositions photo
Nuit électrique de Pierre et Gilles
Du 3 septembre 2024 au 25 octobre 2024, Templon Paris expose les réalisations de Pierre et Gilles. Cela fait quarante ans que le duo réalise des portraits oniriques, mêlant peinture et photographie. Pionniers des questions LGBTQIA+, Pierre et Gilles mettent en lumière la communauté à travers l’art, bousculent les codes et soulèvent des interrogations.
Lieu: Templon Paris 03
Sueurs et tremblements de Corentin Fohlen / Divergence
Lauréat de la 32e édition du Prix Roger Pic décerné par la Scam, Corentin Fohlen / Divergence sera exposé du 17 septembre 2024 au 31 janvier 2025 à la Scam, à Paris. Son projet Sueurs et tremblements aborde l’histoire de Haïti. Il consiste en « une réflexion sur la manière dont un peuple et une nation se forgent à travers les tourments de l’histoire » selon Corentin Fohlen.
Lieu : La Scam, Paris 08
Family Ties de Tina Barney
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, le Jeu de Paume consacre une exposition à Tina Barney, figure de la photographie américaine, connue pour son travail sur les relations familiales. L’exposition Family Ties sera une retrospective de la carrière de l’artiste, dévoilant pas moins de 55 tirages à grande échelle mêlant photographies en noir et blanc et en couleur, archives et productions inédites.
Lieu : Jeu de Paume, Paris 1er
Travelling de Chantal Akerman
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, le Jeu de Paume rend également hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (1950-2015). Cette exposition est réalisée avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Fondation Chantal Akerman ainsi que la cinémathèque royale de Belgique. L’exposition Travelling retrace le parcours de cette figure emblématique du cinéma moderne.
Lieu : Jeu de Paume, Paris 1er
Céline Laguarde (1873-1961) Photographies
Le Musée d’Orsay réalise une rétrospective consacrée à Céline Laguarde, figure internationale du pictorialisme, premier mouvement artistique de l’histoire de la photographie. Il s’agira également de la première rétrospective dédiée exclusivement à une photographe active en France avant la Première Guerre mondiale. L’exposition est à voir du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.
Lieu : Musée d’Orsay, Paris 07
Après l'été de Roberto Badin
La galerie Arrêt sur l’image à Bordeaux présente l’exposition Après l’été, de Roberto Badin, du 12 septembre 2024 au 26 octobre 2024. Le photographe capture la lumière et les changements d’atmosphère de la Côte Basque hors saison. Roberto Badin photographie alors la simplicité des choses, du quotidien et l’émotion qui s’en dégage.
Lieu : Arrêt sur l’image, Bordeaux
Portraits d'intérieurs de Jean-Louis Schoellkopf
L’Institut pour la Photographie de Lille investit le Théâtre du Nord pour sa nouvelle exposition. Du 20 septembre 2024 au 4 janvier 2025, vous pourrez découvrir les archives photographiques de Jean-Louis Schoellkopf dont le travail s’est penché sur les habitant(s) de villes en mutation en France et à l’étranger. Capturant les portraits de ces personnes dans leur intérieur, il révèle à travers ses images la singularité des modes de vie au sein de configurations communes telles que les types de logements, les appartenances sociales ou encore les identités professionnelles et culturelles.
Lieu: Théâtre du Nord, Lille
Beirut ma bet mout – Beyrouth ne meurt jamais de Yuksek
Dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, la Chapelle des Andrettes accueille du 21 septembre 2024 au 12 octobre 2024 l’exposition de Yuksek, Beirut ma bet mout – Beyrouth ne meurt jamais. Grâce à l’usage de diptyques, l’artiste aborde les contrastes entre destruction et renouveau, ombre et lumière qui reflètent la dualité du quotidien au Liban.
Lieu : La Chapelle des Andrettes, Aix-en-Provence
Brujas (Sorcières) de Judith Prat
Du 11 septembre 2024 au 31 octobre 2024, l’Instituto Cervantes à Toulouse dévoile l’exposition Brujas (Sorcières) de la photographe Judith Prat. La série photo retrace l’histoire de la chasse aux sorcières qui sévit en Europe entre le XVe et le XVIIIe siècle, notamment dans les Pyrénées.
Vernissage le mercredi 11 septembre en présence de l’artiste.
Lieu : Instituto Cervantes, Toulouse
Festival de photographie(s) MAP Toulouse
Du 12 au 29 septembre 2024, le quartier Saint-Cyprien, est investi par le festival de photographie(s) MAP Toulouse. L’occasion de (re)découvrir des photographes et leurs oeuvres grâce à une programmation éclectique. Ces expositions auront lieu dans près d’une quinzaine des plus emblématiques lieux de la rive gauche toulousaine. Pièce majeure du festival, une exposition consacrée à Robert Doisneau.
Concours photo - "Ciel, espace et astronomie" organisé par l'Association des Amis de la Cité de l'espace
L’association des Amis de la Cité de l’espace, en partenariat avec la Cité de l’espace, le Centre National d’Etudes Spatialeset la revue Ciel & Espace, organise un concours de photographie et de vidéo intitulé « Ciel, espace et astronomie ». Le concours est ouvert aux photographes non professionnels, amateurs d’espace et d’astronomie. Voici les cinq catégories qui vous sont proposées : Astronomie ; Ciel, nuages et phénomènes météorologiques ; Objets artificiels vus de la Terre ; Portraits et métiers ; Jeunes (photos et vidéos soumises par des jeunes de 8 à 18 ans). Deux oeuvres de chaque catégorie seront récompensées et les lauréats recevront un chèque entre 150€ et 100€ ainsi que des prix spéciaux, des récompenses des partenaires et des surprises.
- Date limite d’inscription : 13 octobre 2024
- Date limite d’envoi des photos et vidéos : 31 octobre 2024
- Participation libre et gratuite, selon les conditions décrites dans le règlement du concours.
- Toutes les informations, conseils et règlement complet ici.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Lost in Camargue de Romain Boutillier – Cinéma Artplexe Canebière, Marseille
- Véhiculaire et Vernaculaire – Fondation Henri Cartier Bresson, Paris 03
- So far so close de Julien Mignot – Galerie Esther Woerdehoff, Paris
- SURFER SUR LA VAGUE – Musée Regards de Provence, Marseille
- Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerre – Galerie Roger Viollet, Paris 06
- Chromie de SergDady – Graine de Photographe, Paris 04
- Le corps entre désir et dépassement de André Steiner – Musée de l’art et de l’Histoire du Judaïsme, Paris 03
- À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin – Bibliothèque François-Mitterrand – Allée Julien Cain, Paris 13
- Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux de Clive Holden – Centre culturel canadien, Paris 8
- Les belles images de Thomas Mailaender – MEP, Paris 4
- Paradis naturistes – MUCEM, Marseille
- Sous les sunlight – Stimultania, Strasbourg