De la couleur, du contraste et de la géométrie ! Voilà comment décrire en quelques lignes, le travail du photographe Allemand Marc Fischer. Originaire de la ville de Düsseldorf, il débute sa carrière artistique dans la photographie de mode. Mais en 2019, il décide de changer de direction.
Fini le strass et les paillettes et place maintenant aux façades minimalistes des bâtiments européens ! Abordant la photographie d’architecture sous un autre angle, le photographe valorise les structures modernes de sa ville natale. Jouant avec les effets de lumière, ces photos accordent une grande importance à la géométrie. En adoptant une approche minimaliste, Marc Fischer offre une nouvelle perspective à la photographie d’architecture.
Des podiums de défilés de mode…
Photographe professionnel depuis 2008, Marc Fischer consacre ses premières années dans le secteur de la mode / éditoriale. Passionné, il créa sa propre entreprise et décrocha ses premières missions en tant que photographe spécialisé dans ce domaine avec beaucoup de succès. Cependant son envie de changement le pousse à s’aventurer vers de nouveaux horizons.
À la recherche de moi-même et d’une nouvelle perspective, j’ai fait mes premiers pas sur un nouveau chemin en 2019. J’ai exploré ma ville natale de Düsseldorf d’une manière complètement nouvelle. Je voulais adopter une perspective différente, voir des choses que je n’avais jamais vues auparavant, que personne d’autre n’avait jamais vu. C’était le point d’entrée pour moi dans la photographie d’architecture artistique.
– Marc Fischer
…Aux boulevards Européens
Depuis, le photographe consacre sa carrière photographique à l’architecture. Arpentant les rues européennes, sa recherche de perspective permet de valoriser l’architecture minimaliste de ces grandes villes. Ses marques de fabrique : une composition soignée, du contraste et des ombres parfaites ! La géométrie tenant un rôle primordial dans son œuvre, la lumière est devenue un atout imparable. Même sans s’appuyer sur la couleur, le photographe parvient à créer des images dynamiques qui captent le regard des spectateurs.
Au début, la couleur jouait également un rôle important pour moi. Je cherchais des endroits colorés dans la ville grise. Cependant, cela est passé de plus en plus au second plan. Il y a de plus en plus d’images qui ne sont pas colorées au sens propre, où, par exemple, un bâtiment blanc est le centre d’intérêt ; mais grâce aux structures, à la lumière et aux ombres, et à la composition globale de l’image, toutes les dimensions qui sont importantes pour moi personnellement sont couvertes.
– Marc Fischer
Un Oeil ouvert sur la ville !
Pour réaliser ses photos, il utilise un appareil numérique Nikon Z7 II à l’aide d’objectifs Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S et Nikkor Z 24-200mm f/4.0-6.3 VR. Influencé par l’environnement qui l’entoure, Marc Fischer trouve également son inspiration sur internet et les médias sociaux.
Lorsque je photographie, j’ai parfois quelque chose en tête à l’avance que je recherche spécifiquement, ou je me promène dans une ville avec un “oeil ouvert” et je laisse mes impulsions spontanées me guider
– Marc Fischer
À l’affût, son regard doit être attiré par un détail, un motif qui puisse retenir son attention pendant et après la prise de vue.
Lorsque je photographie, j’ai une grande préférence pour la géométrie. Je fais attention aux lignes et aux surfaces, à la lumière et aux ombres. Une ombre forte et intéressante donne toujours plus de profondeur à une image pour moi ; littéralement et métaphoriquement parlant. Cependant, chacune des images que je réalise doit également attirer mon attention une deuxième fois, à savoir lorsque je regarde les photos que j’ai prises et que je veux commencer à les éditer. Ici, j’ai déjà une perspective différente sur les images, mais j’utilise fondamentalement des aspects et des normes similaires pour décider d’une image et du traitement approprié. Cependant, parmi les idées que j’avais en tête au départ, tout ne fonctionne pas comme je l’avais imaginé, loin s’en faut. Ou bien des choses qui ne m’avaient pas encore convaincu lors de la prise de vue, je les vois soudain tout à fait différemment et l’art est créé.
– Marc Fischer
Marc Fischer : Site – Instagram
À LIRE AUSSI :
- Masterclass Photo d’Architecture urbaine au Havre
- L’architecture minimaliste et colorée de Fabio Catanzaro
- INTERVIEW – Walls and Strangers, la série architecture moderne de Davide Urani
- Space Ram, l’architecture new-yorkaise ultra colorée de Ramzy Masri