Lauréat du Vincennes Images Festival 2022, Aurélien Voldoire a remporté le 1er prix avec sa série « Été ». C’est aujourd’hui à l’occasion de la sortie de son premier livre photo, « LES CHEVEUX LONGS », que nous avons le plaisir de vous en dire un peu plus sur la concrétisation de ce beau projet. « LES CHEVEUX LONGS » est une ode à l’enfance, à la famille et à l’imaginaire. Mêlant à la perfection les images en couleurs et en noir et blanc, Aurélien nous transporte dans son univers, un monde onirique où ombres et lumières se courtisent et se rencontrent.
Aurélien capture des moments de vie, des instants fugaces et intimes saisis au vol, qu’il dévoile avec pudeur et douceur. Ses plus beaux sujets, ses filles, parfaits symboles de l’enfance. Devant l’objectif du photographe le temps se fige alors. Ces portraits de famille, Aurélien nous les offre. Face à nous, ceux-ci s’éloignent ainsi de leur attribution première et deviennent une véritable oeuvre artistique, touchante et captivante.
Nous avons demandé à Aurélien s’il y avait, parmi cette série, une image lui tenant particulièrement à coeur.
Chaque photographie a son histoire et me rappelle un moment précis ! Ce que je cherche, c’est retranscrire l’évasion, l’absence de contrôle, la fragilité, la sensibilité et la spontanéité de l’enfance, la liberté de vie. Si je devais choisir, l’image du ferry y répond plutôt bien.
Ce livre photo est l’aboutissement de quatre années de travail et un an et demi de création. Publié aux éditions Escourbiac, il est préfacé par le photographe aux somptueux portraits en noir et blanc Nikos Aliagas. La couverture du livre est fermée par un élastique, rappel du carnet de voyage. Voyage intérieur, voyage temporel, c’est assurément un voyage au coeur de l’univers artistique d’Aurélien Voldoire que nous nous apprêtons à réaliser.
L’ouvrage, dont la période de pré-commande touche à sa fin cette semaine, paraîtra en décembre 2023. Le compte à rebours est alors lancé pour les premiers exemplaires qui seront reçus juste avant les fêtes, de quoi en ravir plus d’un…
>>> Découvrez tout de suite l’ouvrage et ses éditions limitées accompagnées de tirages. <<<
À LIRE AUSSI
- L’enfance photographiée par Samuel Macedo
- The Rocketgirl Chronicles : les aventures d’une astronaute de 4 ans
- Shervine Nafissi explore sa paternité avec poésie et douceur