Satoshi Fujiwara est né au Japon où il a réalisé une carrière en tant que graphiste. Cependant en quête de changement, il décide de suivre un nouveau rêve, la photographie. Celui-ci le mène à Berlin, où il décide de commencer sa nouvelle vie. Un choix réfléchi et en partie influencé par l’origine allemande de ses photographes favoris ; Thomas Ruff et Thomas Demand.
En tant que photographe, il s’intéresse principalement à la redéfinition de la photographie en tant que médium et forme d’art autonome. Depuis 2015, ses projets personnels sont exposés dans des musées internationaux. Parallèlement à ceux-ci, il collabore avec des institutions multidisciplinaires, des entités créatives et des marques de mode telles que Balenciaga en 2020.
Avec Bleached, Satoshi redéfinie les codes de l’information visuelle sous forme de reportage de rue et entraîne le spectateur dans la confusion face à une réalité déformée.

Bleached

N’ayant pas pour vocation de transmettre un message politique spécifique, la série Bleached questionne la manière dont nous consommons les images politiques au quotidien. Quel événement, quelle manifestation ne se démarque pas par ses couleurs, ses slogans et ses symboles ? La confusion s’installe lorsque nous les effaçons tous, lorsque chaque marqueur idéologique disparaît de l’image. Il devient alors impossible de distinguer les valeurs portées par les activistes, ni même leur bord politique.

Avec Bleached, Satoshi détache les sujets représentés de leurs sources originales, en hyper-modifiant ses images. En résulte une réalité déformée, quelque peu plate, afin d’émanciper les images elles-mêmes de l’interprétation conventionnelle.

L’absence de marqueur idéologique

Les drapeaux, bannières et pancartes sont des éléments indissociables des manifestations. Ils permettent d’associer une idéologie, un groupe spécifique ou un bord politique à ces événements. Ils sont ici dénués de toute couleur, afin d’en effacer les marqueurs idéologiques et donc le message.

Dans le contexte de la politique, l’utilisation stratégique des images photographiques a joué un rôle important pour manipuler les gens. Aujourd’hui encore, on peut voir le parti pris des médias (c’est-à-dire la propagande cachée) dans les images de presse ainsi que sur les plateformes de médias sociaux.

– Satoshi Fujiwara

Stimuler l’interprétation du spectateur

Manipulant volontairement les codes de l’information visuelle, Satoshi stimule l’interprétation du spectateur dans sa consommation quotidienne d’images. L’effet sur celui-ci est sans appel, ambiguïté et confusion s’installent au regard de ces images uniformisées. Bien que ces photographies aient été prises dans des endroits et contextes différents, il est impossible de déterminer l’idéologie revendiquée. Nous faisons pourtant face à des événements aux opinions et positions opposées.
Il s’agit en effet d’un mélange de rassemblements néo-nazis et de contre-manifestants; du championnat européen de l’UEFA; d’une manifestation contre le confinement et les restrictions liées au COVID; de la manifestation pour l’indépendance du Tibet; d’une manifestation contre l’embourgeoisement; de la manifestation révolutionnaire May Day; d’une manifestation contre la grève mondiale pour le climat, etc.

Il s’agit d’images émasculées qui ont été amenées à l’état brut (matériel) de propagande. Cette série ne transmet aucun message politique spécifique, mais elle teste de manière autonome nos yeux qui consomment quotidiennement des images politiques de manière passive. Cet engagement politique apparent pourrait être considéré comme une parodie de la « réalité rapportée », faisant appel à l’esthétique du photojournalisme.

– Satoshi Fujiwara

S’émanciper du contexte

Dans tous ses projets, Satoshi a toujours essayé d’apparaître et de capturer l’événement en tant que tierce personne, lui permettant ainsi de s’émanciper du contexte qu’il capture.

Il est également important d’avoir mon propre langage visuel, comme un acte de résistance contre l’homogénéité de l’identité photographique contemporaine.

– Satoshi Fujiwara

La série photo Bleached par Satoshi Fujiwara
Bleached © Satoshi Fujiwara
La série photo Bleached par Satoshi Fujiwara
Bleached © Satoshi Fujiwara

Satoshi Fujiwara : Site

À LIRE AUSSI :