Du 16 au 23 décembre 2023 se tiendra la quinzième édition des Arcs Film Festival. Ouvrant ses portes une semaine avant les fêtes, le festival aura à cœur de célébrer la richesse du cinéma européen.
Les Arcs Film Festival, ses multiples facettes
Non content de célébrer son quinzième anniversaire cette année, les Arcs Film Festival 2023 sera également l’occasion de fêter les 10 ans du prix Sisley – Les Arcs Femmes de Cinéma et du Music Village.
Ainsi cette édition sera le théâtre de nombreuses festivités avec un programme chargé en évènements. Plus de 100 films seront projetés, accompagnés de nombreuses rencontres avec des talents du cinéma dont les invités d’honneur : Bérénice Béjo et Ruben Östlund. Ajoutez à cela des moments d’échanges et de réflexion, une touche de glamour, des concerts, des fondues, et vous retrouverez l’esprit stimulant et chaleureux du festival des Arcs.
Pour les dix ans du prix Femmes de Cinéma, la lauréate Alice Rohrwacher sera à l’honneur avec les dernières gagnantes du prix pour un temps fort le jeudi 21 décembre. Précurseur au moment de sa création, ce prix a été pensé pour mettre en lumière le talent d’une réalisatrice particulièrement emblématique du cinéma européen. Un prix qui continue, années après années, à interroger le sujet de la parité dans le cinéma.
Les thématiques du 15ème Arcs Film Festival
Cette année, les Pays-Bas seront à l’honneur à travers des films, des rencontres avec les talents néerlandais et la présence d’une délégation participant aux événements.
Le fil rouge de la thématique de cette édition est “Le cinéma en thérapie : la santé mentale, devant et derrière l’écran”. Elle sera présente à travers toute la programmation avec des films labélisés ainsi que des débats et des ateliers ! Ce sera l’occasion de comprendre ce sujet avec un programme développé en collaboration avec le psychiatre Jean-Victor Blanc, organisateur du festival Pop&Psy.
Pidz, photographe des Arcs Film Festival
Pour cette nouvelle édition encore, Pidz, photographe formateur pour Graine de Photographe à Lille sera présent aux Arcs pour couvrir le festival. Et cette année, l’affiche a été réalisée à partir d’une de ses photos de la chaîne du Mont Blanc vue depuis les Arcs.
Spécialiste de la photographie de spectacle, ses photos dynamiques permettront cette année de rendre compte de l’effervescence du festival. Un beau moyen de se plonger dans l’ambiance pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre au festival !
À lire aussi :
- Rencontrez Pidz, photographe de l’équipe à Lille
- Prendre des cours photo à Lille avec Graine de Photographe
- Votre agenda photo de décembre 2023