Dans ce projet intitulé Inception, le collectif utilise une technologie dite « ladder » (échelle), autrement dit, ce sont des prises de vue à plusieurs niveaux. Ce procédé permet de « plier » les paysages, cela offre une manière de voir la ville sous plusieurs angles à la fois.
Lestnica est un studio de production basé dans la ville de Vladimir en Russie.
Inspiré par le film éponyme Inception réalisé par Christopher Nolan en 2010, cette série de photographies atypique met en scène différentes villes Russes de manière inédite.
C’est un projet qui nécessite beaucoup de travail et d’organisation. En effet, il faut d’abord étudier attentivement les lois de la perspective et dessiner une analyse de la future photo. De plus, la prise de vue se déroule en mode semi-automatique basé sur son propre algorithme, et il faut en moyenne 12h de travail pour obtenir la photo souhaitée et un millier de photos test.
Chaque image est centrée sur une caractéristique architecturale de la ville: un monument, une place, une église… Comme par exemple ci-dessous, la colonne d’Alexandre, le point central de la place du Palais à Saint-Pétersbourg.
Ces photos nous offrent l’impression de dominer la ville, de par l’effet courbé et la hauteur des prises.
Lestnica : Instagram – Twitter
À LIRE AUSSI :
- Cats of Brutalism : de l’architecture et des chats
- Les créations photographiques numériques d’Erik Johansson
- Viktor Balaguer et la Street Photography cinématographique