La photographie ne vous a sûrement pas délivré tous ses secrets ! Plus qu’une simple image, une photo est le moyen de s’exprimer, de délivrer des messages mais aussi de faire place à son imagination. Cet art visuel a ainsi stimulé la créativité des photographes, qui ont parfois fait naître de nouveaux procédés innovants.

Littérature, peinture ou encore intelligence artificielle, découvrez ces artistes qui ont revisité la photographie avec d’autres médiums.

Andy Warhol: le roi du pop art

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté des œuvres d’Andy Warhol ! Des portraits de Marilyn Monroe aux boîtes de soupe Campbell, cet artiste peintre est considéré comme le roi du pop art. Principal représentant de ce mouvement artistique, Warhol utilise son art pour faire référence à la culture populaire et à l’imagerie de masse. Mais connaissez-vous sa technique artistique ? Pour ces tableaux hauts en couleur, Warhol utilisait des photos qu’il collectionnait ou prenait lui-même. D’abord en noir et blanc, il jouait avec la luminosité et les contrastes pour transformer ses clichés en images sans aucune nuance de gris. Transformées en sorte de pochoir, Warhol utilisait les photos pour peindre sur des toiles avec des couleurs particulièrement vives. La photographie est ainsi le point de départ de ses célèbres sérigraphies.

Site et Instagram de The Andy Warhol Foundation
Andy Warhol, Diptyque Marilyn, 1962 i Acrylique sur toile • 205,4 × 144,8 cm chaque • Coll. Tate, Londres • © Tate, Londres © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. © Adagp, Paris 2018
© Andy Warhol , Diptyque Marilyn, 1962 Acrylique sur toile
HANNAH HOCH LE PERE DADA ART GICLEE PRINT FINE TOILE
Hannah HOCH © Le père dada

Les photomontages de Hannah Höch

Véritable pionnière du photomontage, Hannah Höch revisite la photographie avec des collages en tout genre. Chutes de tissus, couture, dentelles, images… l’artiste plasticienne laisse place à sa créativité débordante.

Elle produit des œuvres innovantes, absurdes et décalées qui critiquent la société avec humour. À travers son art, elle peint une satire politique tout en interrogeant la place de la femme pendant la Première Guerre mondiale. Des idées qui lui feront rejoindre le mouvement Dada, avec difficultés cependant à cause des réticences misogynes de ses confrères.

Eric Staller et le light drawing 

Le saviez-vous? Le mot photographie provient du préfixe « photo- » signifiant « qui procède de la lumière » et du suffixe « -graphie » signifiant  « qui écrit ». Ainsi, la photographie veut littéralement dire « peindre avec la lumière ». 

Une expression que l’artiste contemporain Eric Staller a pris au pied de la lettre en réalisant des clichés de light drawing. Son concept se résume à utiliser des poses longues, de nuit, et utiliser de la lumière pour créer des formes esthétiques. Ainsi, il maintient l’obturateur ouvert pendant un long moment pour lui permettre de se déplacer avec une source lumineuse. C’est le principe de light painting, une pratique assez connue en photographie qui aurait été créée par Étienne-Jules Marey en 1882.

Eric Staller commence par dessiner avec des cierges magiques sur une voiture, une nuit dans les années 70. Ce premier cliché marque le début d’une longue expérimentation artistique. Le génie du photographe se transmet par son originalité et ses photos au rendu presque magique.

Site de l’artiste
Eric Staller © Light Drawing 1
Eric Staller © Light Drawing
Robert Demachy © Struggle, 1904
Robert Demachy © Struggle, 1904

Les photo-peintures de Robert Demachy

Robert Demachy, lui aussi, s’est inspiré de la peinture dans sa pratique photographique.

Cette fois-ci, c’est après avoir pris une photo que l’artiste fait ressembler ses clichés à des toiles. Demachy s’amuse avec les grains, les techniques de tirage et la gomme bichromatée afin d’obtenir des clichés proches de tableaux. Des techniques particulières qui rendent ses photos en noir et blanc uniques et innovantes. Proposant une autre dimension du réel et de la photographie, il est ainsi considéré comme le chef de file français du mouvement pictorialiste. En effet, à la fin du 19ème siècle, des photographes amateurs font naître l’idée de repenser la photographie comme un acte artistique et de la faire entrer aux beaux-arts.

Le roman-photo de Plissart et Peeters 

Et si on vous disait qu’on pouvait lire la photographie comme dans un livre ouvert ?

Né dans les années 1950, le genre photo-romanesque est une façon méconnue d’associer la photographie à la littérature. Proche du cinéma et de la bande dessinée, ce genre permet de produire un récit photographique. Avec l’arrivée de la télévision et des technologies plus avancées, le public perd petit à petit de l’intérêt pour le roman-photo. Certains livres en sont même une satire. Cependant, dans les années 80 Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters publient cinq romans-photos. À travers une suite de clichés rassemblés dans un livre, les deux photographes deviennent les narrateurs d’histoire. Avec leur roman-photo Fugues, ils racontent une histoire perçue par 4 personnages différents. 

Compte X et Facebook de Benoît Peeters – Les Éditions de Minuit 
Plissart (Marie-Françoise) et Peeters (Benoît), Droit de regards. Paris, Éditions de Minuit, 1985, p. 4
Plissart (Marie-Françoise) et Peeters (Benoît), Droit de regards. Paris, Éditions de Minuit, 1985, p. 4
Boris Eldagsen © The electrician
Boris Eldagsen © "The Electrician, Edition: 7"

L’intervention de l’IA en photographie 

Comment parler de la photographie avec IA sans parler de Boris Eldagsen?

En 2023, l’artiste allemand présente un de ses travaux au prestigieux Sony World Photography Awards. Son sublime portrait, intitulée Pseudomnesia: The Electrician, marque les esprits du jury et remporte la compétition ; pourtant, il décline le prix. Sa raison ? Il avoue avoir réalisé ce cliché, en noir et blanc, à l’aide de l’intelligence artificielle.

En effet, le photographe maîtrise ce que l’on pourrait appeler l’art de la promptography sur Mid Journey AI et Photoshop. Il essaie, réessaie, ajuste et modifie méticuleusement ses demandes jusqu’à obtenir des photos épatantes. Ses photographies, notamment Pseudomnesia: The Electrician qui l’a fait connaître, prônent une discussion ouverte dans le débat de ce qui est considéré ou non comme photographie.

Site et Instagram du photographe

A LIRE AUSSI