Street photography dans l’Amérique des 50’s
©Vivian Maier

Vivian Maier est née en 1926. Nounou professionnelle travaillant pour des familles aisées, elle est décédée en 2009 à l’âge de 83 ans en laissant derrière elle plusieurs dizaine de milliers de photos de rue, non développées.

Voici l’histoire de la découverte de cette photographe à la trajectoire hors du commun qui représente l’ambiance des années 50 et 60 comme aucun autre.

De parents français et américains, Vivian Maier a essentiellement vécu dans les villes de New-York et Chicago. Souvent comparée à Mary Poppins elle avait pour habitude durant ses loisirs, de prendre quelques photographies avec un Rolleiflex toujours pendu à son cou. Elle achète des livres de photographes contemporains, mais trouve son propre style dans la street photography. Dans cette pratique, tout peut être un sujet : la ville, les bâtiments, les objets, les gens, les relations entre ces derniers, elle-même souvent. Elle parvient parfaitement à représenter l’ambiance des villes américaines des années 50 et 60.

Ses 120 000 photos et ses 150 films sont restés stockés pendant une vingtaine d’années dans un garde-meuble. En 2007, John Maloof, alors âgé de 25 ans, recherche des photos d’époque pour l’écriture de son livre sur le quartier de « Potage Park » à Chicago. Lors d’une enchère, il acquiert  les caisses contenant 30 000 pellicules non développées. Intrigué, il mènera son investigation pour trouver l’auteur de toutes ses photos et remontera jusqu’à la nounou, seulement trois jours après sa mort.

Plongez au coeur de l’Amérique des années 50 au travers des fabuleuses photographies de rue de la photographe Vivian Maier dans la galerie ci-dessous !

► John Maloof s’est donné pour mission de faire reconnaitre le talent remarquable de Vivian Maier par un livreun site internet et un documentaire  !

Voici le teaser du documentaire qui retrace l’histoire de la photographe ainsi que de la trouvaille de Mr Maloof en cliquant juste ici . 

Street photography dans l’Amérique des 50’s
©Auto-portrait de Vivian Maier

A LIRE AUSSI :