L’été 2023 est arrivé. Accompagné de chaudes soirées, il s’est installé pour trois mois dans notre quotidien. À chacun son programme : entre vacances, week-end escapades et sorties ensoleillées. L’été, c’est la période idéale pour se ressourcer, se reposer, faire le plein de vitamine D et s’accorder des moments pour soi. Et pour cela, quoi de mieux que de plonger dans l’univers artistique d’un photographe, flâner au gré des expositions photo de votre ville et prendre le soleil lors des festivals photo et expositions en plein air ? Alors rien que pour vous, voici une sélection d’expositions et événements photo près de chez vous ! Entre deux balades, pourquoi ne pas se réfugier au frais dans les galeries d’art…
Découvrez tout de suite notre sélection d’événements photo près de chez vous pour l’été 2023 !
Les expositions photo
Rachel Fleminger Hudson
Du 21 juillet au 1er octobre 2023, à la MEP, découvrez la première exposition personnelle de l’artiste britannique Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022. L’univers photographique de l’artiste explore l’imaginaire des années 1970. Rachel Fleminger Hudson examine les identités, la société et son histoire à travers le prisme de la culture vestimentaire.
Lieu : Maison Européenne de la photographie, Paris 04
Catherine Deneuve, Rive Droite, Rive Gauche
La Galerie de l’Instant à Paris propose une double exposition consacrée à l’icône française, Catherine Deneuve. Exposée d’une part à la Galerie de l’Instant Rive Droite du 22 juin au 1er octobre et d’autre part à l’Hôtel Lutetia Rive Gauche du 21 juin au 8 septembre, l’exposition dévoile une retrospective de la carrière de l’actrice aux deux Césars.
Lieu : Galerie de l’Instant , Paris 03 et Hôtel Lutetia, Paris 06
UNPERSON de Tim Franco
Entre le 2 juin et le 29 juillet 2023, la Galerie Sit Down présente Unperson, la première exposition personnelle du photographe franco-polonais Tim Franco. Unperson est une série photo réalisée sur 3 ans, composée de portraits d’hommes et de femmes ayant fuit la Corée du Nord et de paysages du même pays. Le photographe est alors parti à la rencontre de ces « défecteurs » Nord-Coréens, réfugiés généralement en Corée du Sud. Réalisées à l’argentique, les images jouent avec les codes de la photographie documentaire.
Lieu : Galerie Sit Down, Paris 03
Brigitte Bardot : "Doug My Darling..." par Douglas Kirkland
La Galerie GADCOLLECTION présente du 8 juin au 21 juillet 2023 une exposition consacrée à une autre icône française, Brigitte Bardot. Derrière l’objectif : Douglas Kirkland, maitre dans son domaine et ami des plus grandes vedettes. Judy Garland, Elisabeth Taylor, Marilyn Monroe ou encore Coco Chanel, toutes sont passées devant l’objectif du photographe… Pour cette exposition, 18 photographies de Brigitte Bardot seront présentées en hommage à la carrière de l’actrice, certaines pour la première fois.
Lieu : Galerie GADCOLLECTION, Paris 04
La part des choses par Harry Gruyaert
Durant l’été 2023, du 15 juin au 24 septembre, l’oeuvre du photographe belge Harry Gruyaert est exposée au Bal, à Paris. Pionnier de la photographie couleur en Europe, le photographe réalise ses images suivant le procédé Cibachrome, se distinguant par la netteté de l’image, l’intensité des couleurs et la saturation des aplats. Pour la première fois, 80 tirages d’époque réalisés entre 1974 et 1996 seront exposés, dévoilant des images devenues rares.
Lieu : Le Bal, Paris 18
Queer Nature par Amandine Giloux
Du 1er juin au 2 septembre 2023, POLTRED, la Maison de la photographie de Lyon, présente Queer Nature une exposition signée Amandine Giloux. L’artiste s’amuse avec les codes de genre et d’identité, bousculant ainsi les idées préconçues. Combinant portrait et photographie culinaire, Amandine réalise des images suggestives et stylisées, travaillées avec humour dans le but de faire réfléchir à l’influence du genre sur l’expression de soi.
Lieu : POLTRED – Maison de la photographie de Lyon
Reflets par The Anonymous Project
Du 2 juin au 8 octobre 2023, le centre d’art Gallifet expose les photographies d’une des collections privées de photographies couleurs amateurs les plus importantes du 20e siècles, The Anonymous Project. L’exposition Reflets présente des diapositives parmi le million de photographies anonymes qui constituent la collection offrant aux visiteurs une pluralité de scénographies.
Lieu : Gallifet, Aix-en-Provence
Belleville par Thomas Boivin
Plongez au coeur du quartier de Belleville dans le XIXe arrondissement de Paris à travers les photos de Thomas Boivin exposées à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse du 13 juillet au 27 août. Portraits, paysages et natures mortes, Thomas Boivin photographie exclusivement en noir et blanc, apportant une touche poétique et authentique à ses images.
Lieu : Galerie Le Château d’Eau, Toulouse
Dysnomia par Alexandre Dupeyron
Du 17 juin au 29 juillet 2023, découvrez l’exposition d’Alexandre Dupeyron, présentée à Arles en 2022 et actuellement installée à la galerie Arrêt sur l’image à Bordeaux. L’artiste nous renvoie aux limites de nos perceptions à travers ce voyage photographique. L’exposition photo s’accompagne d’une performance en duo avec une pièce musicale inspirée et écrite à partir du corpus du livre par le compositeur et contrebassiste Thomas Julienne.
Lieu : Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux
Mythologies par Gilles Leimdorfer
Profitez de cet été 2023 pour découvrir les images de Gilles Leimdorfer à l’occasion de son exposition Mythologies présentée jusqu’au 3 septembre à La Chambre à Strasbourg. L’artiste est issu de la photographie de reportage, ce qu’il applique dans son travail personnel qu’il réalise sur la France. Il aime en parcourir les régions avec un œil curieux, bienveillant, à l’occasion décalé et humoristique. Sa série Mythologies explore la « France éternelle ».
Lieu : La Chambre, Strasbourg
Photowalk au Béthune Rétro Festival avec Graine de Photographe
Photowalk avec notre photographe Pidz
Une balade photo dans un décor coloré et hors du temps, ça vous tente ? Alors venez jouer avec la communauté Graine de Photographe Lille lors d’un photowalk avec le photographe Pidz, au coeur du Béthune Rétro Festival le samedi 26 août 2023 de 14h à 17h. L’occasion parfaite pour partager, rencontrer et échanger autour d’une passion commune : la photographie ! Appareil photo numérique, smartphone, appareil argentique, tous sont les bienvenus.
Lieu : Rendez-vous devant le Théatre Le Poche Rue Fernand Bar, 62400 Béthune, avant de se diriger vers le Béthune Rétro Festival
Plus d’infos ici
Nouveauté
Quai de la photo
Un nouveau centre d’art flottant entièrement dédié à la photographie contemporaine ouvrira ses portes le 12 juillet 2023, le Quai de la Photo ! 1000m² d’exposition, gratuit et ouvert à tous, s’installent au niveau du Pont de Bercy dans le 13e arrondissement de Paris, en face de l’impressionnante Bibliothèque nationale de France. Mélange culturel et festif, le lieu offrira des expositions gratuites mais également des espaces détente, restauration et vie festive ! Le plus : une marina intégrée proposant balades et croisières privées sur la Seine.
Lieu : Quai de la Photo, Paris 13
Pour son ouverture, des expositions d’inauguration d’exception sont au programme ! « Life’s a beach » par Martin Parr, l’iconique photographe britannique exposera ses photographies jusqu’au 24 septembre 2023. En parallèle de cette exposition photo, la jeune création est mise à l’honneur avec « I Called her Lisa Marie » par Clémentine Schneidermann.
Festival photo
Arles – Les rencontres de la photographie
Les Rencontres de la photographie d’Arles, c’est plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville. Pour cet été 2023, du 3 juillet au 24 septembre, venez admirer et découvrir les images de photographes connus et reconnus ainsi que les images de photographes émergents et créatifs. Cette année, focus sur l’urgence écologique et la Camargue, cette magnifique région connue pour ses chevaux blancs et ses flamants roses, aux portes de la ville d’Arles.
Plus d’information ici.
Festival photo de Moncoutant-sur-Sèvre
Du 1er juillet au 1er octobre 2023, la 13ème édition du festival photographique de Moncoutant-sur-Sèvre vous ouvre ses portes. Et pour cette nouvelle édition, l’invité d’honneur n’est autre que le photographe Réhahn, maître dans l’art du portrait. Cette exposition en plein air vous offrira ainsi l’occasion de découvrir ses photographies d’exception mais également les travaux de talentueux photographes aux styles photographiques variés.
Plus d’information ici.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Julia Pirotte, photographe et résistante – Mémorial de la Shoah
- Retrospective Elliott Erwitt – Musée Maillol
- Ken Domon – Maison de la culture du Japon à Paris
- Rien n’est seulement ce qu’il paraît par Eric Bouttier, Beatrix von Conta et Françoise Saur – Galerie le Réverbère
- PRIX PHOTOGRAPHIE & SCIENCES : Manon Lanjouère et Richard Pak – Pôle de photographie Stimultania
- I See You de Rineka Dijkstra – Maison Européenne de la photographie
- Panorama de Joel Meyerowitz – Galerie Polka
- Skagen de Joakim Eskildsen – Galerie Polka
- Animal(e). Photographie à l’école, 22ème édition – Maison Doisneau
- Juste à côté de nous, Amazonie – Centre Claude Cahun
- Le Rouge – Galerie Graine de Photographe
- Mous Lamrabat – Galerie Le Château d’Eau
- La Guerre. Ukraine 2022. de Maxim Dondyuk et Olexandr Glyadyelov – Le Bleu du Ciel
- Festival photo La Gacilly
- Festival photo Martigny
À LIRE AUSSI
- La beauté sans âge saisie par le photographe Réhahn
- Déjà View par Martin Parr et The Anonymous Project
- Culture queer : faisons taire les préjugés avec le photographe Kévin Tran