C’est il y a environ douze ans que Jana Sojka prend sa première photo. Elle dégote son appareil argentique dans un vide grenier à Bristol, vendu depuis un coffre de voiture. La photographie commence très innocemment pour l’artiste d’origine polonaise, qui a pour simple désir de capturer les petits moments simples de la vie.

De cette nécessité a fleuri une production artistique dense et caractéristique, mêlant la photo à d’autres pratiques artistiques. À la fois photographe, peintre, poète et colleuse, Jana Sojka ne partage pas simplement son univers avec ses œuvres. Elle nous invite à s’en imprégner, paisiblement, comme lors d’une balade en voiture sous un crépuscule fatigué.

NIGHT DRIVE ©Jana Sojka

Night Drive

Les photographies de NIGHT DRIVE sont saisies lors de balades en voiture à la tombée de la nuit. Pour cette série, Jana use de spontanéité. « Je ne sais jamais quel moment exact je vais photographier. Ce n’est qu’un bref aperçu du paysage qui défile ». Les images de NIGHT DRIVE sont prises sur le vif, sans préparation préalable.

« Il n’y a pas de plan, pas même de but. Je suis connectée au paysage et l’instant d’après je suis déconnectée. Le seul mouvement planifié est de sortir mon appareil photo. Je suis plus intéressée par l’exploration du temps et des possibilités qui me sont offertes pendant le trajet. » — Jana Sojka

Des photos travaillées de la rue à l’atelier

Le travail artistique de Jana va toutefois au-delà de la simple prise de vue. Dans son atelier, son « aire de jeu », tout commence par le choix du papier sur lequel la photo sera tirée. Elle retravaille ensuite les photos avec des médiums divers : aquarelle, peinture à l’huile, stickers, papiers ramassés et aussi de l’écriture. Une utilisation marquée du bleu, du rose et du flou volontaire renforcent ce style visuel propre à Jana.

Jana ajoute un peu de son propre univers au monde qu’elle capture sous son objectif et la retouche analogue de ses photos ajoute une touche de sincérité à son univers onirique.

At night everything feels so intense ©Jana Sojka

« Mon processus dans le studio est très désordonné et chaque fois différent » — Jana Sojka

NIGHT DRIVE, une ode au crépuscule

Juste après le coucher du soleil survient le moment de la journée que Jana chéri tant, le crépuscule. Ce qu’elle apprécie particulièrement à ce moment, c’est la perte de distinction des choses dans les lumières bleutées profondes et le rose du soleil disparaissant sous l’horizon. « Je me dissous dans cette atmosphère » raconte l’artiste. « C’est un moment où l’on peut vraiment ressentir les couleurs et en faire l’expérience ».

La finalité du travail de l’artiste est la capture d’aperçus d’instants, teintés de ses émotions. L’important pour Jana n’est pas de présenter ce qu’elle voit. Elle souhaite inviter le spectateur à se faire sa propre perception de ses œuvres. Chacun ajoute aux photos de Jana ses souvenirs et son ressenti, faisant de son art une activité collective libératrice.

« Il ne s’agit pas de ma vision. Il s’agit de la perception que quelqu’un peut avoir de mon travail » – Jana Sojka

Avec son travail artistique, Jana a réussi à créer des œuvres caractéristiques et uniques. Empreintes de mélancolie, ces photographies sont un partage d’émotions sincères, un appel à l’interprétation et au dialogue avec l’artiste à travers son travail.

Jana Sojka — SiteInstagram

À lire aussi :

  • Insomnia : L’absence d’étoile à Hong Kong photographié par David Schermann
  • Les néons new-yorkais illuminent les nuits du photographe Daniel Soares
  • Les nuits surréalistes et hautes en couleur d’Austin Prendergast