Il y a des étés que l’on aimerait ne jamais voir se terminer, des étés où chaque instant mériterait d’être précieusement conservé. Source de découvertes, de souvenirs mémorables et de bonheurs partagés, l’été nous enivre de ces précieux moments. Tiffany Roubert, photographe française qui a posé ses valises à Londres, nous emporte avec elle dans un tourbillon poétique et vintage, où l’été ne disparait jamais. Toile de fond de sa photographie, voyages et chaudes lumières nous transportent grâce à un puissant sentiment d’évasion.
Photographie analogique et processus artistique
Tiffany Roubert réalise ses images guidée par son instinct. Jamais bien loin d’un appareil photo, elle saisit chaque occasion qui se présente à elle pour réaliser de magnifiques clichés. Préférant le charme des films plutôt que du numérique, Tiffany pratique la photographie analogique pour son authenticité et l’émotion unique qu’elle transmet.
« J’ai toujours eu du mal à définir mon style photographique. Je crois que je crée mes images de manière assez instinctive, ce qui rend difficile de les expliquer parfois. Je réalise mes photos exclusivement sur film, car c’est ce qui me fait ressentir le plus. La photographie analogique, avec ses processus plus lents et réfléchis, m’oblige à être plus présente et attentive à chaque instant. Ça contraste avec la rapidité des appareils numériques, qui peuvent parfois rendre la pratique plus mécanique et moins émotionnelle pour moi.
Le choix du film m’amène à vraiment prendre mon temps pour composer chaque image, à penser à la lumière, à l’angle, et aux détails qui pourraient autrement passer inaperçus. Cette pratique de la photographie analogue me permet aussi de me connecter profondément à mon sujet. J’ai la chance d’avoir des marques qui me font confiance pour créer pour elles sur film, reconnaissant l’authenticité et l’émotion unique que cette méthode apporte à chaque projet. Cette confiance me motive à explorer davantage et à continuer à affiner ma photographie, tout en restant fidèle à mon approche instinctive. » – Tiffany Roubert
Le voyage et l'été, deux thématiques centrales
Le pouvoir de la photographie est tel, qu’en un regard nous voyageons avec la photographe. Et c’est notamment grâce au voyage que Tiffany découvre et tombe sous le charme de la photographie. Devenu son moyen d’expression créative, l’artiste conte des histoires à travers chaque image qu’elle réalise.
« Ces thématiques sont parmi les plus importantes, sinon les plus cruciales pour moi. Le voyage m’a fait découvrir la photographie en 2012, pendant une année passée en Australie. Quant à l’été, il m’inspire par ses couleurs, sa lumière, et les peaux davantage exposées. Originaire du sud de la France, j’ai décidé il y a environ dix ans de faire de la capitale anglaise mon chez-moi. Il peut sembler étrange que j’aie choisi une ville si grise, sachant que la lumière et l’été m’inspirent tant. Mais j’adore vivre ici et c’est peut-être ce contraste qui me pousse à voyager toujours plus. » – Tiffany Roubert
Inspirer et transporter
Une certaine nostalgie poétique se dégage des images de Tiffany. Nous lui avons demandé ce qu’elle souhaitait transmettre à travers ces images…
« Je souhaite inspirer. J’aime penser que quelqu’un qui voit mes photos se sente emporté vers un ailleurs, même pour quelques secondes, se questionne… ou ait simplement envie de saisir son appareil photo et parte créer à son tour. » – Tiffany Roubert