Depuis son enfance, Sébastien Del Grosso exprime sa créativité débordante avec le dessin, la peinture puis le graphisme.
Ayant découvert la photographie récemment, l’artiste s’est d’abord intéressé à la macro-photographie, puis aux paysages, à la longue exposition, pour désormais se concentrer sur l’architecture et la photographie conceptuelle.
Sa série « L’esquisse d’une vie » nous a frappé par le mélange opéré entre dessin et photographie, subtil et créatif. Des autoportraits en mouvement, où l’on voit Sébastien Del Grosso créer, dessiner, réfléchir ou poser avec sa fille! Nous lui avons donc posé quelques questions afin d’en savoir plus sur sa démarche:
Quelle est ta formation? As-tu déjà remporté des prix photo pour tes images ?
Ma formation professionnelle n’a pas vraiment concerné la photographie puisque j’ai étudié les art graphiques et la communication visuelle. Je travaille en tant que Graphiste designer, en freelance depuis maintenant 8 ans, et j’ai découvert la photographie il y a 3 ans, qui est rapidement devenue une passion.
Ma série « L’esquisse d’une vie » a remporté la première place à l’International Photography Awards (IPA 2013) dans la catégorie « Portrait », ainsi que la seconde place au Prix de la photographie Paris (PX3 2014) dans la catégorie « Fine Art ». Elle a également été publiée dans des blogs internet importants, tels que Dailymail, Mashable, Huffington Post, ou encore Petapixel, et quelques magazines.
Comment opères-tu concrètement pour mélanger dessin et photographie dans tes compositions ?
De la prise de vue à l’image finale, les images de cette série peuvent prendre de quelques heures à plusieurs jours. Il m’arrive parfois d’avoir besoin de faire une pause sur une image, pour y revenir quelques jours après. J’y apporte du coup un regard nouveau, et vois des erreurs que je n’apercevais pas forcément la veille.
Tout d’abord, mes photos sont réalisées à l’intérieur de mon appartement, en lumière naturelle, à l’aide d’un boitier Canon 7D et d’un 50mm f/1.4 ou un 16-35mm f/2.8.
Les croquis sont réalisés à la main, à l’aide d’un crayon sur une feuille de papier. Ils sont scannés, nettoyés, puis ajoutés sur la photo. Les traitements des images sont réalisés sur Photoshop, à l’aide de calques et d’effets d’incrustation. Pour un peu plus de realisme, un travail de « dodge and burn » est appliqué sur la photo: il permet une transition plus belle entre la photo et le croquis.
Que cherches-tu à exprimer avec tes autoportraits ?
Depuis mon enfance, le dessin a toujours été une passion, mais lorsque j’ai découvert la photographie, j’ai pensé que l’association de ces deux passions pourrait me permettre de faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, de très personnel et qui laisserait libre court à mon imagination.
J’étais parti au départ pour ne faire qu’un autoportrait (« self-sketch », le premier de ma série). Mais après quelques réflexions, je me suis dit que je pourrais en faire une petite série, et que je pourrais illustrer ma vie, comme si mes croquis avaient donné naissance à chacun de ses actes; soit par l’intervention de personnes qui me sont proches (comme par exemple dans « sketch your mentor » avec l’intervention de ma grand mère qui m’a appris le dessin), ou encore des événements qui ont été importants pour moi (comme dans « sketch the life » avec la naissance de ma fille « Cataleya »), mais également avec des choses un peu plus humoristique (dans « Catch & Sketch » par exemple avec l’intervention de mon ami Cal Redback, mais aussi « sketch and fight » avec un combat de deux artistes avec chacun sa technique).
Sébastien Del Grosso: Instagram – Facebook – Flickr – portfolio 500px
A LIRE AUSSI :
- Les Super-Héros partent en quête de l’Absolu avec Benoit Lapra
- Romain Garcin : le photographe de vos artistes préférés.
- La Haute Couture selon Hirohiko Araki