Le 19 avril dernier, les prix de l’édition 2022 du Prix Picto de la Mode ont été remis à ses lauréats. Prenant place au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, la cérémonie a récompensé de jeunes talents pour leur regard artistique singulier. Créé en 1998 par le laboratoire PICTO; ce prix a vocation de soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans ; les aidant ainsi à débuter leur carrière. Prêt à faire émerger de nouveaux talents, le prix s’est ouvert à l’international en 2013, récompensant les photographes des quatre coins du monde. Depuis 2014, ce ne sont plus un mais trois photographes récompensés. Sont ainsi remis, le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode; la dotation le19M de la photographie des Métiers d’Arts et la dotation Filippo Roversi.

Pour cette édition 2022, le podium et exclusivement français. Découvrez ces talentueux photographes émergeants ainsi que leurs images qui ont convaincu le prestigieux jury.

Christopher Barraja lauréat du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode

premier prix picto christohper barraja
De Chlore et de Rosé © Christopher Barraja

Lauréat du premier prix 2022, Christopher Barraja est un photographe de 25 ans originaire de Nice. Après des études d’architecture à Marseille, il décide de changer d’environnement en poursuivant ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. C’est là-bas qu’il développe sa pratique de la photographie. Il explore ce médium notamment en réaction à un AVC à l’âge de 20 ans, qui le rend plus attentif à ce qui l’entoure. C’est cependant à New York qu’il découvre sa fascination pour la photo de mode. Ayant terminé les Arts Déco en 2020, il travaille à un projet de livre, De Chlore et de Rosé. Ce travail sera présenté à la Villa Noailles cette année, dans le cadre du festival de Hyères dont il est l’un des finalistes.

de cholre et de rosé christopher barraja
De Chlore et de Rosé © Christopher Barraja
christopher barraja prix picto
De Chlore et de Rosé © Christopher Barraja

Camille Brasselet lauréate de la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art

prix picto camille brasselet
Diaphane © Camille Brasselet

Le second prix a été remporté par Camille Brasselet, une jeune photographe d’origine rouennaise âgée de 25 ans. En 2015, elle sort de l’Ecole des Beaux Arts de Saint Brieuc au cours de laquelle elle a pratiqué la peinture, le dessin, le modelage et la photographie. Par la suite, elle s’installe à Lyon où elle va suivre des études supérieures de photographie. Elle expose dans divers pays et fait partie des lauréats du Fotofever Prize de 2020 et des finalistes du Prix HSBC pour la photographie. Son premier livre The Sound of Silence paraît en 2021 aux Editions Bessard. Son travail navigue autour du corps et du personnage, mêlant à la fois références picturales ainsi qu’une certaine forme d’étrangeté.

picto camille brasselet
Diaphane © Camille Brasselet
camille brasselet
Diaphane © Camille Brasselet

Antoine Henault lauréat de la dotation Filippo Roversi

prix picto antoine Henault
Florent et moi © Antoine Henault

Antoine Henault a reçu le troisième prix pour ses images. Né à Paris en 1992, il grandi cependant à la campagne. Cette jeunesse au grand air marquera en partie son style photographique teinté de touches bucoliques. Sa créativité est principalement guidée par la douceur de l’enfance idéalisée par ses souvenirs. Ses portraits explorent la complicité entre l’être humain et la nature.

picto antoine henault
Saisons Rouge © Antoine Henault
Antoine Henault
Saisons Rouge © Antoine Henault

Découvrez tous les finalistes du Prix Picto de la Photographie de Mode 2022.

À LIRE AUSSI :