Nicola Ducati est un photographe italien né en 1973 dans une petite ville des Alpes italiennes. C’est très tôt que la passion du voyage s’empare de lui. Dès l’âge de 18 ans, Nicola part à la découverte du monde, à la recherche de sa beauté et à la rencontre de l’humanité. Sa photographie raconte des histoires, celles des personnes qui croisent son chemin. Nicola photographie ce qui lui semble important de partager, ce qui l’émeut, avec l’envie de transmettre ces émotions à son tour à travers ses images. En voyageant, le photographe franchit les frontières, qu’elles soient physiques ou mentales. Il s’enrichit alors de la diversité du monde et la partage à travers des portraits saisissants.
« La photographie est un outil pour transformer les souvenirs et les sentiments en héritage. » – Nicola Ducati
Nicola Ducati, son parcours et ses débuts dans la photographie
De nature curieuse, Nicola Ducati a fait la rencontre de la photographie un peu par hasard. C’est sa fascination pour un appareil photo, alors qu’il est encore enfant, qui a été une révélation pour le futur photographe. Après avoir tenté de nombreuses approches, pratiqué la photographie sous divers angles et aiguisé son regard, Nicola opte pour la photographie de voyage et le portrait.
« J’ai eu la chance de voyager très tôt avec des photographes très talentueux, qui sont devenus par la suite des amis, et qui m’ont fait comprendre que la beauté, même si elle est recueillie dans les coins les plus humbles de la terre, est un moyen puissant de raconter le monde et son histoire. » – Nicola Ducati
Sa pratique de la photographie
À travers sa photographie, Nicola Ducati explore les lieux qu’il découvre et recherche la beauté du monde dans sa diversité. Pour lui, la photographie est un langage puissant qui permet d’exprimer ce que l’on ressent et de le transmettre. Avec ses photographies, Nicola souhaite raconter des histoires et créer une empathie entre le spectateur et le sujet, tout en laissant place à notre imagination. Aujourd’hui, photographie et voyages ne font qu’un pour l’artiste, qui ne peut les dissocier.
Chaque photographie, tout comme chaque oeuvre, est le résultat d’un long processus créatif. De la planification du voyage, au hasard des rencontres en passant par le souci du détail et la chance d’avoir une belle lumière au bon moment ! Le photographe trouve son inspiration autour de lui et notamment auprès d’autres photographes.
« De nombreux photographes m’ont inspiré et encouragé à chercher ma propre façon de « voir ». Des photographes célèbres capables de suggestions inatteignables et des photographes moins connus mais talentueux, au style unique et poétique. Avec certains d’entre eux, j’ai voyagé, étudié, appris et établi une relation d’amitié et de respect. » – Nicola Ducati
Sa relation avec son sujet
Grand passionné de voyages, c’est d’abord majoritairement à travers la photographie de paysage qu’il s’exprimait. Passer du paysage au portrait n’a pas été facile pour le photographe de par sa timidité. Mais grâce à sa volonté, il a pu dépasser cette difficulté, ce qui lui permet aujourd’hui de réaliser de superbes portraits aux quatre coins du monde. Le fait de voyager pour ses images l’amène à découvrir de nombreuses cultures et traditions. En fonction des pays, il sera au premier abord plus ou moins simple de réaliser des portraits d’inconnus. Mais selon Nicola, avec la politesse, le respect des traditions et des gens, il est généralement rare que les personnes montrent une quelconque hostilité à l’égard du photographe.
Pour réaliser ses images, Nicola Ducati est équipé d’un matériel de base, lui permettant de voyager facilement, avec quelques objectifs fixes. Il capture toujours ses portraits en lumière naturelle. Afin de conserver la spontanéité du sujet, il n’essaie pas de le faire poser. La volonté du photographe est qu’ils agissent de manière naturelle, comme ils le feraient d’ordinaire. Nicola soigne néanmoins les détails sur chacune de ses images, les rendant tout à fait remarquables.
« L’intention est de rendre naturellement leur beauté et leur caractère unique sans artefacts. » – Nicola Ducati
Un souvenir marquant
Avec tous ces voyages et ces rencontres, Nicola Ducati a vécu de nombreuses expériences, certaines qui le marqueront à vie. Nous lui avons demandé s’il avait un souvenir à nous partager, un moment qui l’a particulièrement marqué au cours de l’une de ses prises de vue. Il nous parle alors de sa série Red Pamir, prise en Afghanistan quelques jours avant le retour au pouvoir du régime taliban, à laquelle il est très attaché, pensant souvent aux sujets qu’il a pu représenter et espérant qu’ils aillent bien.
« La photo la plus emblématique de la série est celle de la fille rouge, qui représente une jeune fille des hauts plateaux afghans à l’intérieur de sa tente nomade. La beauté dans la simplicité d’un geste, l’humanité dans le regard d’une jeune fille, le besoin de parler d’un peuple ancien méconnu.
Découvrir une petite parenthèse de beauté dans un endroit oublié et reculé comme celui-ci, vous oblige à parler d’eux, de leurs yeux qui crient doucement « nous aussi nous existons, nous aussi nous voulons un coin de la planète qui nous appartienne ».
C’est un devoir de raconter leur beauté avant qu’elle ne se dissolve dans les vagues de l’immense océan de modernité dans lequel nous sommes tous immergés.
Après les récents et terribles événements survenus en Afghanistan, il ne s’agit pas seulement de la représentation esthétique d’une histoire ou d’un hommage à une tradition, mais malheureusement aujourd’hui d’un rare témoignage d’un peuple effacé de l’histoire. Ce destin qui nous domine toujours et qui nous ébranle toujours. C’est aujourd’hui un souvenir de liberté. » – Nicola Ducati